Nouvelles rumeurs du côté d’AMD et de ses nouveaux processeurs Ryzen 9 9950X3D2 et Ryzen 7 9850X3D. Effectivement, selon les derniers bruits de couloirs, AMD exploiterait un nouveau stepping dans le but de favoriser les hautes fréquences. L’objectif est clair : être à l’aise tant sur les tâches multi-threadées que mono-threadées. Dès lors, on nous parle de 6 GHz atteignables sur le nouveau CPU 16 cœurs de la marque.
Ryzen 9 9950X3D2 : 6 GHz possibles grâce à des CCD révisés ?
Avec le Ryzen 7 9850X3D, grosso modo, nous retrouvons un processeur qui partage ses caractéristiques avec le 9800X3D. Cependant, il profite de fréquences plus élevées en montant à 5,6 GHz. Toutefois, il reprend les mêmes caractéristiques que le 9800X3D original.
Quant au 9950X3D2, nous aurions une véritable amélioration au niveau de la fiche technique puisque le CPU n’embarquerait plus une, mais deux matrices de 3D V-Cache. Dès lors, nous aurions le droit à 192 Mo de cache au total. Quant à la fréquence, le boost serait toujours de 5,6 GHz, cependant la possibilité de pousser ce modèle à 6 GHz est évoquée… Certainement grâce à l’overclocking. Néanmoins, il faudra voir comment se comporte le processeur avec ses deux couches de 3D V-Cache.
Dans tous les cas, il se murmure qu’AMD exploiterait un nouveau stepping de CCD pour parvenir à de tels résultats. Une autre rumeur indique que les CCD de moins bonne qualité seraient recyclés pour proposer un nouveau processeur Zen 5 en six cœurs, possiblement un Ryzen 5 9650X.
Le but des rouges serait donc de proposer des CPU avec des performances supérieures aux Ryzen X3D actuels tout en dépassant les modèles non-X3D dans tous les scénarios : applicatif et jeux vidéos. En attendant, on peut raisonnablement s’attendre à une annonce lors du CES au début de l’année 2026, d’autant plus que le 9850X3D apparaît sur le site des rouges.


