Ryzen 7000 : -10°c en polissant l’IHS ?

0

Les Ryzen 7000 ont beau être intéressant, ils chauffent particulièrement comme nous l’avons évoqué dans nos tests. Pour certains, la forme audacieuse de l’IHS n’est pas pour rien dans cette affaire. Mais alors comment améliorer la température d’un Ryzen 7000 pour pouvoir exploiter le meilleur de ces performances ? Evidemment, le système de refroidissement sera capital et vous poussera à faire des investissements plus élevés. Mais si vous en voulez plus, le retour d’une bonne vieille méthode semble avoir fait ses preuves…Préparez vous à passer de longues heures en polissant un IHS de Ryzen 7000.

Surfacer l'IHS du Ryzen 7000
Utilisation d’une ponceuse mécanique pour surfacer l’IHS du Ryzen 7950X

Surfacer ou polir un IHS est évidemment une solution définitive qui vous fait dire adieu à toute garantie. Jayztwocents et Andreas Schilling se sont donc mis en tête de “rectifier” le fameux IHS d’un Ryzen 9 7950X. Il fallait donc pour l’exercice surfacer quelques millimètres de cuivre, en ponçant l’IHS  manuellement ou mécaniquement…Tout en préservant l’intégrité du processeur évidemment. Ils ont ainsi gratté 0,8 mm de matière sur le dos de l’IHS. Evidemment, la bonne vieille méthode de l’eau et de la plaque de marbre est toujours valable mais le recours à une aide mécanique a été nécessaire pour accélérer la manœuvre. Et il faut bien reconnaitre que si l’exercice est dangereux, le jeu en vaut la chandelle. Avec cette méthode, le 7950X est passé à températures comprises entre 85 ºc et 88 ºc alors que d’origine, avec la même fréquence il montait à 95°c. Ce gain a aussi permis de pousser les Cores jusqu’à 5,4 GHz pour une température de 90 ºc.

Pour aller plus loin :
Test : Ryzen R9 7950X, R9 7900X, R7 7700X et R5 7600X

La méthode du surfaçage est connue. Son intérêt confirme que le changement d’IHS sera bénéfique à un Ryzen 7000 si vous voulez en tirer le maximum. Bien évidemment cette technique est risquée et il faut assumer le risque de perdre définitivement son CPU.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires