Rumeur : la nouvelle RTX Ampere chauffe énormément

2

Dès les premières fuites sur les prochaines RTX, parmi les nombreuses informations à trier, une semblait faire consensus : le haut de gamme RTX 30XX pourrait chauffer énormément.

RTX

Tout d’abord c’est le process de gravure qui laissait présager que Nvidia aurait quelques soucis sur ce point. Ensuite le système de refroidissement des Founders Edition semblait avoir tracassé le caméléon.

Aujourd’hui d’après Igor’s Lab, le haut de gamme RTX ( on ne sait pas encore si c’est la 3090 ou la 3080 ) aurait besoin de pas moins de 20 phases d’alimentation sur le PCB , dont 10 phases sont concentrées sur l’ alimentation du GPU (NVDD), 6 phases alimentent d’autres composants (MSVDD) et 4 phases sont utilisées pour alimenter la mémoire GDDR6X. La plus grosse partie de ce problème de chauffe serait causé par la GDDR6X.

Publicité

La GDDR6X ça chauffe énormément

Bien que la GDDR6X procure un gain de performance significatif par rapport à la GDDR6, la contrepartie serait la consommation et la chauffe. En effet, il semble difficile de refroidir cette mémoire par air, là où le module le plus chaud pourrait atteindre 98 ° C.

Cette situation viendrait confirmer les rumeurs sur le surcoût du design des Founders. A priori, le prix de revient du système de refroidissement des modèles Founders Edition serait d’environ 150 à 155 dollars , un prix élevé en raison du design inhabituel qu’il présente et qui cherche à refroidir efficacement tous les composants.

RTX Ampere cooling

La situation serait complexe aussi chez les partenaires de Nvidia notamment pour concevoir des cartes conservant une taille raisonnable. Il semble ainsi acquis que ces cartes devraient dépasser les 3 slots d’encombrement. Avec une conception où la mémoire est répartie des deux côtés du PCB, il semble difficile de disposer de design plus fin sur ces modèles de RTX Ampere. Cela pourrait nécessiter de développer un PCB « maison » pour tirer vraiment profit du nouveau GPU. Les versions watercoolées devraient être massivement présentes sur cette version dans un seconde temps. Impossible dans ces conditions de voir des cartes customs vraiment optimales dans les premiers mois de vie d’Ampere.

Cette situation pourrait impacter les performances

Alors que nous ne sommes qu’à quelques jours du lancement officiel des nouvelles RTX, de nombreuses informations au sein des marques partenaires de Nvidia indiquent que la fréquence finale du GPU n’est pas encore finalisée. Aucun bios définitif n’est en circulation dans chez les ingénieurs des partenaires (AIC ) et tous confirment que la vitesse d’horloge définitive n’a pas été encore communiquée par Nvidia. Dans ces conditions, les scores qui fuites ici et là sont ou bidons ou à relativiser fortement.

Reste maintenant à savoir si cette situation se retrouvera sur d’autres modèles mais aussi comment cela va impacter les prix de cette génération.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
21 août 2020 9h48

Donc les 3 connecteurs 8 pins sur la photo du pcb ne sont pas là pour faire jolie… Nvidia a-t-il vu trop gros ?

Jack
Jack
21 août 2020 23h20
Répondre à  Jack

Zut j’ai encore gagné, j’aurait du faire des paris en Angleterre là-dessus

Allez Nvidia fait nous rêver avec ton ultra haut de gamme à plus de 350W

Last edited 3 années il y a by Devilmana