Rubin arrivera en avance pour NVIDIA !

0

Clairement, le nouveau secteur favori de NVIDIA, c’est l’intelligence artificielle. Ce secteur a permis à l’entreprise d’exploser en s’affichant en leader sur ce nouveau secteur très porteur. Il faut dire que la marque fournie les plus grandes entreprises en matériel, ce qui se ressent clairement sur les comptes de la société et de sa valorisation boursière. Toutefois, si Blackwell vient à peine d’arriver, la marque travaille sur la suite. D’ailleurs, les choses vont pour le mieux puisque l’entreprise est en avance sur son planning. Rubin arrivera donc avant 2026, date initialement prévue.

Rubin aura de l’avance !

Rubin roadmap originale

Ne vous méprenez pas, nous n’allons pas parler de secteur grand public des cartes graphiques, non, ici, il s’agit du secteur professionnel et encore et toujours du matériel à destination de l’intelligence artificielle.

Bref, les cartes qui succèderont à Blackwell ont déjà un nom : Rubin et le caméléon en parlait déjà durant le Computex 2024. Toutefois, si le planning initial prévoyait un lancement pour début 2026, il semblerait que ce dernier ait été avancé. Via ITHome, nous apprenons que l’architecture sera lancée à partir de la seconde moitié de l’année 2025.

Publicité

Pour permettre un tel exploit (généralement, les lancements accumulent du retard), nous apprenons que l’entreprise travaille en étroite collaboration avec ses partenaires. Du côté de TSMC, l’entreprise prévoit même d’augmenter la production de ses packages CoWoS à quelque 80 000 unités au quatrième trimestre 2025, le but étant de satisfaire la demande des nouvelles puces à venir.

Pour aller plus loin :
Le PCIe 7.0 pour cette année ?

Roadmap puce IA

Bien entendu, cette nouvelle architecture profitera d’améliorations conceptuelles par rapport à Blackwell. Toutefois, cette nouvelle génération profitera également d’une gravure en 3 nm via TSMC tandis que la mémoire sera confiée à de la HBM4. Si l’on se réfère à la roadmap partagée, nous devrions avoir des GPU épaulé par 384 Go de mémoire contre 576 Go pour Rubin Ultra initialement prévu pour Q1 2027. À voir si le planning aura changé d’ici là.

Quoi qu’il en soit, avancer le lancement permet d’envoyer un signal fort aux investisseurs d’une part, mais également à la concurrence. Imaginez un AMD ou un Intel qui prévoit ses puces rivales pour la même période, elle se retrouve complètement déphasée, voire en retard !