La RTX 5090 n’exploite le plus gros GPU Blackwell de la gamme, en effet cette carte ne dispose pas de la plus grosse configuration du catalogue Nvidia. Non, ce titre reviendra à la RTX Pro 6000 Blackwell, une carte destinée au secteur « prosumer ». Ici, on parle d’une carte qui intègre tout de même 2 304 cuda core de plus que la RTX 5090… Et beaucoup plus de VRAM !
RTX Pro 6000 : une carte pro basée sur la RTX 5090 !
Ici, c’est le site de Leadtek qui aura vendu la mèche comme quoi NVIDIA travaillerait sur cette carte. En inspectant la page web du site, le nom de la carte ressort clairement. Bref, avec cette carte, on s’attend à un véritable monstre puisque ce modèle intègre tout de même 2 304 cuda core de plus que la RTX 5090. Concernant sa capacité mémoire, on passe ici à 96 Go de VRAM, soit le triple de la 5090 qui fait pâle figure à côté.
Malgré cela, ce modèle devrait disposer d’un TDP de 600W, soit l’équivalent de la RTX 5090. VideoCardz souligne le fait qu’il est rare de voir une carte de cette gamme afficher un TDP similaire à son équivalent gaming.
Petit retour au niveau de la mémoire puisque cette capacité n’est pas seulement triplée, mais elle est également de type ECC. C’est-à-dire qu’elle intègre des mécanismes de correction d’erreur. Étant donné qu’elle se destine à un environnement professionnel, il serait dommage que la carte génère des erreurs de calcul non ?
Sinon, avec ce modèle, NVIDIA abandonnerait le système de refroidissement de type blower comme c’était le cas avec la RTX 6000 Ada. Ici, nous retrouvons un dissipateur équivalent à la RTX 5090, mais tout en noir avec un léger changement au niveau du design. Bon, en soi, dans le monde pro, le look on s’en moque un peu, ce qui compte, c’est que ça refroidisse. Et au vu de l’efficacité de ce système de refroidissement sur la 5090, on ne s’en fait pas trop… Par contre, quid de ce ses performances dans des systèmes multi-GPU ?