Northridge Fix a récemment eu affaire à une RTX 5090 FE (Founders Edition) et ce dernier n’a visiblement pas apprécié l’expérience. Effectivement, la carte adopte une conception interne originale avec un PCB séparé en plusieurs modules. Ces derniers sont connectés ensemble par des nappes qu’il vaut mieux éviter de manipuler. Dans son cas, le réparateur a eu affaire à un connecteur de nappe, pour le PCIe, cassé. Résultat, réparation impossible, on vous dit pourquoi !
RTX 5090 FE : un enfer à réparer, paraît-il !
Dans les grandes lignes, nous avons Timmy (nom fictif) qui a essayé de monter un waterblock sur sa carte. Oui, les blocs pour Founders Edition existent, mais ils sont littéralement… Deux (un EKWB et un Der8auer). Dans tous les cas, si le démontage s’est plutôt bien passé, c’est le remontage qui aura posé souci. Lors de la reconnexion des nappes, Timmy s’est loupé et a cassé une des broches du connecteur et en a plié une autre. Dès lors, la carte ne passe plus en garantie, il faut l’envoyer chez un réparateur tiers.
C’est là qu’entre en jeu Northridge Fix qui a tenté, en vain, de sauver la carte, mais mission impossible. Déjà le connecteur est tout petit en plus de présenter une grosse quantité de broches. Pour y voir quelque chose, le technicien a dû passer la carte au microscope, c’est dire ! Enfin, le dernier clou dans le cercueil de la carte aura été la non-disponibilité dudit connecteur sur le marché. Forcément, s’il n’y a aucune pièce de rechange disponible, la réparation ne peut pas se faire et la carte finit à la poubelle ou l’utilisateur se retrouve à payer une prestation chez le constructeur directement.
Finalement Northridge Fix recommande de ne pas acheter ce type de carte. De notre côté, nous pondérons ces affirmations en indiquant qu’il ne faut simplement pas démonter ces cartes. Malgré leur fragilité, elles bénéficient tout de même d’un encombrement minimal au vu de leur puissance. Cela en fait donc un choix tout indiqué dans le cas d’une configuration compacte !



