RTX 5090 : baisse symbolique du MSRP en Europe

0

Quand une bonne nouvelle arrive, il est aussi important de la relayer. Depuis son lancement en début d’année la RTX 5090 n’a jamais pu s’échanger à son prix de vente conseillé. Enfin, sauf si vous avez eu la chance de sauter au bon moment sur un drop d’un lot de Founders Edition chez Nvidia. Pour le reste, on a souvent vu la carte naviguer aux alentours de 3000€, un prix délirant en comparaison du prix de lancement officiel (déjà bien épicé). Mais nous avions déjà pu apercevoir quelques frémissements ces derniers jours. Ils se manifestent plus concrètement aujourd’hui. Cette baisse n’a rien d’officielle. Initialement affichée à 2 329 euros, la RTX 5090 est maintenant tarifée à 2 239 euros en France. Mais plusieurs confrères européens ont pu observer que des modèles customs se retrouvaient maintenant positionnés en dessous du MSRP de Nvidia. Comment expliquer cette situation ?

RTX 5090 MSRP drop
Il faut cependant encore bien chercher pour retrouver ça dans d’autres pays…

RTX 5090 : Retour à la raison ou chute de la demande ?

Difficile d’avoir une réponse catégorique mais il semble évident que la loi de l’offre et de la demande s’applique aussi dans les deux sens. Et contrairement à ce que dit Nvidia, la demande n’est pas au mieux pour de multiples raisons. Tout d’abord la situation économique globale, en Europe comme ailleurs qui combine incertitudes et baisse du pouvoir d’achat. Nous avons aussi les multiples péripéties sur le haut de gamme RTX 50 qui est quand même de nature à refroidir le plus enthousiaste des clients. On rajoutera depuis le début de l’année une certaine détente sur les échanges €/$. Enfin, les livraisons sont annoncées comme plus conséquentes ce qui évite évidemment la spéculation. Cependant, sur ce dernier point, nos contacts réguliers avec les principaux grossistes européens nous amènent à nuancer cette évolution. Certes, les stocks livrés sont en augmentation mais nous sommes loin des niveaux de réceptions qu’on pouvait retrouver pour les RTX 30 et RTX 40. Une situation confirmant que c’est bien la demande qui devient le problème.

Pour aller plus loin :
Les Threadripper Pro 9000WX aussi annoncés le 23 juillet !

Quelle analyse en tirer ? De notre côté nous espérons que c’est une situation totalement conjoncturelle et que quand les points de tensions s’effaceront, la demande reviendra. Mais nous ne pouvons pas nous enlever de la tête ce vieux proverbe français Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse…