RTX 5090 Astral : le SAV ASUS réclame ~$3400 pour un changement de carte

0
Vidéos overclocking.com

Des fois, les SAV des marques, c’est un peu mystique. En effet, chez NVIDIA, on vous échange une RTX 5090 que vous avez tenté de démonter et dont vous avez cassé un connecteur. Et là, nous avons ASUS qui refuse une prise en charge et réclame l’équivalent de $3400 pour le remplacement d’une RTX 5090 Astral. Pire encore, le cas en question semble vite expédié.

 

RTX 5090 Astral : c’est directement la faute de l’utilisateur ! 

ASUS RTX 5090 Astral sav

Pour la petite histoire, nous avons kromz sur Reddit dont la RTX 5090 Astral fait des siennes. Effectivement, de manière aléatoire, ce dernier est confronté à des écrans noirs et à un PC qui, des fois, redémarre. Après avoir enquêté de son côté, il en déduit que le problème vient de sa carte graphique, n’ayant aucun problème avec une autre carte. Dès lors, il contacte le support d’ASUS et leur envoie sa carte.

Mais c’est là que les ennuis commencent puisque le SAV boucle son cas et invoque des problèmes « d’irrégularité de surface ». Dès lors, ce dernier se retrouve avec une proposition de remplacement contre un montant de 4661 CAD (dollar canadien), soit environ $3375 pour être précis. Effectivement, cette irrégularité de surface, c’est une fissure au niveau de la languette arrière située sur le connecteur PCIe (qui nous évoque d’ailleurs ce problème) de la carte graphique. ASUS conclut à une mauvaise manipulation de la carte, donc à une faute de l’utilisateur.

En opposition, kromz, se défend affirmant qu’il a manipulé avec soin sa carte de 3 kg et qu’il a même utilisé le support GPU fournit avec la carte. Dès lors, il fait monter son dossier auprès d’un superviseur du service client qui lui propose une remise de 50%. La facture à régler pour un changement de matériel passe à 2330 CAD soit ~1690 USD.

Bref, être en possession de matériel haut de gamme couvert par de grosses garanties, c’est bien. Mais forcé de constater qu’il y a un monde entre la théorie et la pratique.