Le PCB des cartes graphiques ASUS craque aussi !

6

Cet été, nous vous parlions d’un problème rencontré par certains utilisateurs de carte graphique : le craquage du PCB. Effectivement, JayzTwoCents couvrait ce phénomène qui concernait majoritairement les cartes Gigabyte. Visiblement, la marque ASUS est aussi victime de ces craquages d’après NorthridgeFix.

Le PCB des cartes graphiques ASUS craque aussi ! 

ASUS craquage PCBSi l’on en croit le technicien, il aurait reçu un joli colis contenant pas moins de 19 RTX 4090 souffrant d’un problème de craquage au niveau du PCB. Bien souvent, la rupture a lieu à l’arrière du connecteur PCIe qui (au niveau du crochet servant à verrouiller la carte sur le slot de la carte mère), sous le poids du radiateur, finit par rompre. Il faut dire qu’avec la consommation de la carte, les constructeurs n’ont pas pris de risque et y ont monté des dissipateurs hors normes. Ces derniers sont tellement imposants et exercent une telle contrainte que le circuit imprimé finit par rompre ou se fissurer dans le meilleur des cas.

Encore une fois, une des solutions pour éviter ou limiter ce problème, c’est de monter un support pour carte graphique. Ce dernier viendra limiter les contraintes au niveau du slot PCIe. Sinon, un support vertical avec un riser devrait également parer à tout. Dans tous les cas, en cas de déplacement de la configuration, attention aux chocs et aux vibrations.

D’ailleurs, il n’est pas improbable que ces 19 RTX 4090, provenant du même client, viennent de machines préassemblées. Durant le transport des PC, avec les vibrations/chocs liées à la route, le PCB a fini par rompre.

Publicité

Quoi qu’il en soit, dans ce genre de situation, la réparation n’est pas toujours possible. Quand elle est possible, elle n’est pas facile pour autant. Si une piste a été sectionnée, il faut alors poncer le PCB afin de mettre la piste à nue. Ensuite, du cuivre est utilisé afin de rétablir la connexion puis de la fibre de verre/résine est utilisée pour rigidifier à nouveau le circuit. Dans tous les cas, ce n’est pas une opération bon marché et elle nécessitera un technicien qualifié.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
18 décembre 2023 16h05

Bonjour, mais pourquoi faire des cartes aussi grosse avec un refroidissement surdimensionné sur les séries 4000, alors que sur ma 3080ti qui consomme 360w je ne chauffe seulement qu’à 68 degrés ?

Philippe
Philippe
20 décembre 2023 9h36
Répondre à  Lestdown

C’est juste du marketing créé par des gens sans cerveau, genre plus c’est gros plus ça en jette…

heiwa
heiwa
18 décembre 2023 12h47

Les cartes Asus sont justement fournies avec un support de GPU, certains ont du l’oublier dans le carton. Comme pour les broches d’alimentation, le problème se situerait donc entre la chaise et le bureau…

nibiru
nibiru
18 décembre 2023 12h58
Répondre à  heiwa

sur ma rx7900sxtx de gigabyte il y a aussi une équerre pour maintenir la carte… Je suis d’accord avec vous si c’est fourni avec asus aussi il y a certainement le facteur entre le clavier et la chaise…

clank
clank
18 décembre 2023 11h51

goodwin a essayé de réparer justement une asus rtx 4080 avec ce problème et, le truc le plus incroyable, c’est le poids de merde inutile qu’a ajouté asus pour alourdir la carte…

News
News
18 décembre 2023 13h37
Répondre à  clank

Presque 1kg pour le support ventilateur chez certains modèles de chez Asus…