On a multiplié les articles pour parler des soucis concernant les “grosses” RTX 50 (surtout la 5090) et les problèmes liés aux câbles d’alimentations. Objectivement, il semble évident pour tout le monde qu’on a un souci global de conception et que c’est un vrai problème pour un matériel de ce prix. Cependant, aujourd’hui, on sait aussi que des modèles moins énergivores, comme la RTX 5080, peuvent aussi causer des problèmes quand ils sont associés à des alimentations d’ancienne génération. Dans le cas présent, ce n’est pas spécialement l’ancienne technologie de cette alimentation qui est en cause mais plutôt le fait qu’elle ait du vécu et quelques kilomètres au compteur. Le problème constaté est donc une fonte des connecteurs 8 broches. Ces derniers alimentent la RTX 5080 au travers d’un adaptateur pour venir se brancher au connecteur 16 broches de la RTX.
L’utilisateur concerné est chanceux puisque ni l’alimentation ni la carte graphique n’ont subi de dommage. Son alimentation est une CORSAIR AX850 à la norme ATX 2.3 de 2016. Un bloc qui reste excellent mais qui évidemment a aussi du endurer plusieurs montages et démontages. L’origine du souci se situe donc sur connecteurs qui ont subi une usure qui a sans doute entraîné une petite dilatation au niveau du carénage. Ce relâchement créant une mauvaise connexion qui augmente la résistance et provoque ainsi une surchauffe jusqu’à ce que le connecteur fonde.
Pour ceux qui disposent d’une alimentation assez ancienne et non modulaire, il faut être limpide, vous prenez des risques. Vous pouvez toujours vérifier le châssis des connecteurs et l’état des PIN mais il sera difficile d’intervenir efficacement.
Pour ceux qui ont une alimentations ancienne mais modulaire : ne cherchez même pas, changez le câble concerné par précaution. On en trouve relativement facilement sur Internet et pour quelques euros. Dans le cas de notre utilisateur chanceux, c’est clairement l’usure des pins du connecteur qui a posé souci. La RTX 5080 est donnée pour 320-350W et son alimentation était suffisamment dimensionnée. Cependant, les RTX 50 engendrent des pics de conso par moment et un connecteur usé pourra provoquer une surchauffe dans de nombreux cas.
J’ai eu EXACTEMENT le même problème (en moins fondu) il y a quelques semaines avec ma RTX4070 et ma Corsair HX850w (achetée entre 2010 et 2012 je dirais) !
Le lien de la photo https://photos.app.goo.gl/7DS4tVsMEHBf52a28
Bonjour, j’ai la même alimentation que vous, la hx850i, j’ai acheter le cable qui va en direct de ma 5080fe a l’alimentation de marque corsair, j’aimes pas me relié avec des adaptateurs.
Pour l’instant pas de soucis.
J’avais acheter une RM1000x atx3.0, seulement j’avais un problème de compatibilité avec ma carte son PCIe alimenté 2×6, qui n’etait plus detecter au prochain démarrage. (je sais pas s’il y a une sécurité, sachant que c’est pas gourmand)
Du coup j’y est mis ma hx850i, aucun soucis.
RM1000x atx3.1 pardon
Ton commentaire est en attente de modération Bonjour, j’ai la même alimentation que vous, la hx850i, j’ai acheter le cable qui va en direct de ma 5080fe a l’alimentation de marque corsair, j’aimes pas me relié avec des adaptateurs. Pour l’instant pas de soucis. J’avais acheter une RM1000x atx3.1, seulement j’avais un problème de compatibilité avec ma carte son PCIe alimenté 2×6, qui n’etait plus detecter au prochain démarrage. (je sais pas s’il y a une sécurité, sachant que c’est pas gourmand) Du coup j’y est mis ma hx850i, aucun soucis.
Je compte acheter une alimentation neuve 2.x de 2021 qui ira très bien.
3.0
3.1
Bullshit commercial
Prouvez moi le contraire, pour ceux comme moi qui utilisent des 8 pins vers un 12v2x6.
Moi perso je me suis renseignée pour ma Sapphire 9700xt avec se fameux connecteur, et j’ai donc changé mon alimentation pour avoir la norme atx 3.1.
Dans le montage de pc on a toujours du tout vérifier niveau compatibilités.
Bref sur ma carte pas d’adaptateur mais du 12vhpwr de bout en bout. Alim corsair RM1000e
Y’a vraiment des gens qui claquent 1500 balles dans une cartes graphiques en négligeant à ce point là dès éléments aussi vitaux dans leurs machines !?
La bêtise est humaine mais quand même…
La bêtise est humaine certes mais elle est favorisée par les constructeurs qui livrent des adaptateurs 12vhpwr ou 12v-2×6 laissant penser aux gens qu’il n’y a pas besoin de nouvelle alim..
D’ailleurs le 12vhpwr n’est pas recommandé pour les rtx 50XX. Et on parle d’alim qui ont 4 mois…
“La bêtise est humaine mais quand même…”
Regardez autour de vous pas besoin d’aller loin….
Quand tu as simplement besoin de pins x8 partant de ton alimentation je vois pas le problème de ne pas prendre une alimentation 3.0 ou 3.1.
Suffit de se renseigner sur la qualité de
Commentaires fermés