RTX 4080 Super, une version Sycom à 5 ventilos dont deux Noctua

2

Visiblement, les japonais aiment bien les produits Noctua. Comme nous vous le disions ici, Cycom propose déjà des cartes refroidies par deux NF-A12x25 de Noctua. Cependant, dans des machines de la marque, nous pouvons également retrouver des configurations farfelues… On pense à cette RTX 4080 Super équipée d’un AIO en 240 avec deux ventilateurs Noctua… Alors que la carte elle-même profite d’un dissipateur à trois ventilateurs.

RTX 4080 Super : cinq ventilos dont deux Noctua !

Sycom RTX 4080 SuperComme on peut le voir, nous retrouvons donc une carte bien singulière avec ce modèle estampillé Sycom. Effectivement, le dissipateur principal de la carte est en provenance de chez Manli. Clairement, on reconnaît le système de refroidissement de la série Gallardo.

Toutefois, bien qu’imposant (3 slots), ce dernier ne semble toujours pas suffire puisque Sycom opte pour un système de refroidissement supplémentaire. Comme on peut le voir, un AIO en 240 mm est de la partie. D’après la description, ce dernier est fourni par Asetek et, dans ce cas, est refroidit par deux ventilateurs Noctua. De nouveau, il est question de NF-A12x25, mais dans leur version ULN, optimisés pour le silence.

Bref, cette solution alambiquée permettrait, sur le papier, de réduire les températures de 10 à 15°C face à système de refroidissement plus conventionnel. Ne reste que ce système se paie : +175 € (28 230 yens) par rapport à l’offre standard de l’assembleur.

Publicité
Pour aller plus loin :
NVIDIA construit une RTX 4070 à partir d'un AD103 plus grand !
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
e7d
e7d
13 février 2024 8h26

Je suppose que l’on garde les caloducs pour la partie mémoire là où l’AIO s’occupe du GPU ?
Si c’est bien ça, l’idée de séparer les deux puits de chaleur est intéressante. Mais ça semblerait beaucoup de garder les trois ventilateurs d’origine du carénage pour ne plus refroidir « que » la mémoire et les VRMs.

Lestdown
12 février 2024 20h23

Je comprends pas l’idée de passer en water mais garder les ventilateurs ça fait beaucoup pour rien. C’est a celui qui à la plus grosse