RTX 4080 : même consommation que la RTX 3080 et 70% plus rapide ?

0

Nvidia piloterait-il le flot de rumeurs au sujet de ses prochaines cartes depuis plusieurs mois ? Jusque là, un certain consensus se retrouvait sur les fuites avec un gain conséquent en terme de performances mais aussi une envolée quasi délirante en terme de consommation. Certaines nouvelles informations laissent entendre que cette partie serait de l’enfumage. Si la dernière fuite de Kopite se vérifie, la RTX 4080 aura une consommation bien plus raisonnable que toutes les hypothèses envisagées depuis quelques mois. Et évidemment, la tendance qu’on découvre ici couvrirait l’ensemble de la gamme RTX 4000. La RTX 4080 pourrait donc arriver avec un TBP (Puissance totale de la carte) de 320 watts, c’est à dire exactement le même que sur l’actuelle RTX 3080 mais avec un bond de performances de près de 70%.

Nvidia ne serait-il pas celui qui parle à l’oreille des leakers ?

RTX 4080 leakPour mémoire, sur cette génération Nvidia va probablement utiliser le process 4N de TSMC ( 5nm optimisé ). Mais comment expliquer un tel revirement sur la consommation alors que plusieurs sources vont dans le même sens depuis des semaines ? Et si tout simplement ces sources avaient leur origine chez Nvidia ? Et si Nvidia n’était pas celui qui murmure et distille des informations auprès des principaux leakers ( qui ne font, en très large majorité que relayer des sources et ne tests jamais les produits…). Certains diront que nous sommes paranoïaques.

Pour aller plus loin :
NVIDIA : attention au leak des RTX 4000 Ada Lovelace

Mais il y a aussi d’autres hypothèses qu’on peut élaborer en étudiant les autres “informations” qui arrivent au sujet de cette RTX 4080. Il semble en effet que cette carte disposera d’une puce AD103-300. Pour la première fois, une xx80 ne disposera pas de la version haut de gamme du GPU de la famille. Voilà qui rajoute des doutes à cette information concernant la consommation. Nvidia aurait-il trouvé la formule magique pour consommer moins ou les verts seraient-ils tout simplement en train de baisser les spécifications de leurs cartes ( tout du moins par rapports aux fuites initiales ) ?

Une chose est certaine : on ne sait clairement rien de précis sur ces cartes et Nvidia nous mène par le bout du nez.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires