RTX 3090 Turbo OC : Asus propose aussi une carte avec un blower !

0
879

Tout comme Gigabyte, Asus se décide à proposer un dissipateur type “Blower” sur une RTX 3090. Effectivement, la marque annonce sa RTX 3090 Turbo OC, une carte dotée d’un refroidissement turbine. Clairement, le genre de refroidissement difficilement recommandable pour une carte dont le TDP atteint les 350W.

RTX 3090 Turbo OC : un blower oui, mais avec un radiateur en cuivre ! 

Asus RTX 3090 Turbo OC

En fin de compte, difficile de dire beaucoup chose concernant les dissipateurs blower. Vulgairement, on retrouve un réseau d’ailettes en aluminium avec un ventilateur radial. Ce dernier soufflera de l’air entre les ailettes de sorte que la chaleur soit évacuée par l’avant de la carte.

Par ailleurs, ce modèle se distingue par un radiateur intégralement en cuivre. De même, ce bloc utilise une chambre à vapeur afin de maximiser le refroidissement de la carte. En même temps, avec un tel TDP, il faut ce qu’il faut. On terminera par dire que le dissipateur en cuivre recouvrira les puces mémoire ainsi que le GPU.

Asus RTX 3090 Turbo OC
Le dissipateur de la carte en plus de son blower de 80 mm.

Pour les étages d’alimentation, la carte embarque une baseplate en aluminium. Son rôle sera d’acheminer la chaleur vers la chambre à vapeur en plus de rigidifier l’ensemble.

Malgré ce dissipateur des plus basiques, Asus procède quant même à un overclocking d’usine. La carte est annoncée pour tourner à 1725 MHz en boost contre 1695 MHz pour la carte de référence.

Pour aller plus loin :
Certaines cartes CMP Nvidia utilisent des GPU Turing

On termine rapidement par la connectique embarquée. À ce sujet, le modèle d’Asus propose une sortie HDMI suivie par trois connecteurs DisplayPorts. La partie alimentation se trouvera à l’arrière de cette carte. D’ailleurs, elle comprendra deux connecteurs PCIe 8 broches.

Actuellement, le prix nous est inconnu. Par ailleurs, si vous vous interrogez sur l’efficacité de ce type de refroidissement, sachez que des relevés ont été effectués sur une workstation embarquant quatre RTX 3090 Turbo de Gigabyte. Cela peut vous donner des informations quant aux températures atteintes par les cartes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires