Rocket Lake-S le 15 mars, Alder Lake-S en décembre

1
806

D’après le site HKEPC, Intel lancerait sa série 11 nommée Rocket Lake-S le 15 mars. Nos sources nous parlent du 20 mars…Mais bon à quelques jours nous pouvons dire que la période de fin Mars se confirme un peu plus. Jusqu’à présent, on évoquait une disponibilité plutôt sur Avril, il semblerait qu’Intel soit en avance sur ce calendrier.

Architecture de Cypress Cove Intel Rocket Lake S

Alder Lake-S annoncé en Septembre, disponible en décembre

HKEPC a également confirmé que l’annonce de la série 12, que beaucoup considèrent comme une étape majeure pour Intel, aurait bien lieu en septembre. Cependant, le lancement commercial effectif n’aurait lieu qu’en décembre.

L’autre information intéressante de cet article concerne la technologie de gravure que serait utilisée pour la série Alder Lake-S. Il se confirme donc que le process employé serait basé sur du 10 nm Enhanced SuperFin, au lieu d’une architecture «juste» 10 nm SuperFin comme beaucoup l’évoqués. Cela signifierait que la conception de ce processeur serait plus avancée que la série Tiger Lake, lui aussi en 10nm. Il convient de noter qu’Intel a bien confirmé qu’Alder Lake disposera d’une architecture ESF 10 nm, en janvier dernier.

Alder Lake-S CPU

Encore un gain par rapport à Tiger Lake

Comme nous l’avons résumé ici, la série Alder Lake utilisera des cœurs haute efficacité (petits) et hautes performances (gros), de la même manière que l’architecture big.LITTLE d’ARM. Les gros coeurs (Golden Cove) offriraient un gain d’IPC de 20% par rapport à Willow Cove (disponible dans la série Tiger Lake).

Pour aller plus loin :
Soirée spéciale : Découverte de Rocket Lake-S en Live

Nouvelle plateforme nécessaire

Alder Lake-S nécessitera de nouvelles cartes mères avec un socket LGA1700. Ce socket est amené à perdurer au moins sur 3 générations à priori. La nouvelle plate-forme passera aux interfaces DDR5 et PCI Gen5 ( sans doute que des solutions en DDR4 existeront aussi au moment du lancement ).

Avec les retards qui semblent se dessiner chez AMD, Intel pourrait avoir l’occasion de reprendre le leadership sur la fin 2021 / début 2022 avant l’arrivée des CPU Zen 4.

Petite Synthèse des 3 familles de CPU Intel qu’on pourrait voir en 2021 :

 

Famille de processeurs Intel Core sur le marché en 2021
Plateforme Comet Lake-S Rocket Lake- S Alder Lake-S
Gravure 14 nm +++ 14 nm +++ SuperFin amélioré 10 nm
Architecture Skylake Cypress Cove Golden Cove + Gracemont
Core Max. Jusqu’à 10 cœurs Jusqu’à 8 cœurs Jusqu’à 16 cœurs (8 + 8)
Socket LGA1200 LGA1200 LGA1700
Support de mémoire Ddr4 Ddr4 DDR4 / DDR5
Interface PCI-Express PCIe 3.0 PCIe 4.0 PCIe 5.0
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
18 février 2021 18h03

Donc c’est tout sauf le moment de changer si j’ai bien compris?

Attendre 2022 meilleur idée se sera :)