Ryzen 6000 & Zen4 en retard en raison de la pénurie ?

5
3878

La pénurie et les problèmes de production pourraient pousser AMD à lancer ses Ryzen 6000 avec une version optimisée de Zen3.

Alors que nous évoquions les gains à attendre de la prochaine génération Zen 4 d’AMD, des informations en provenance de Taïwan semblent indiquer une possibilité de report du saut vers cette nouvelle génération. AMD pourrait ainsi repousser de plusieurs mois le lancement de ZEN 4 ( initialement envisagée sur la toute fin 2021 ) et intercaler une série de processeurs issue de l’architecture Zen3+. Cette série utiliserait le process de fabrication TSMC 6nm, visiblement moins encombré que le 5nm que devait employer Zen4. Ryzen 6000 pourrait donc juste être une série “intermédiaire”.

AMD ZEN 3+

Vers une génération de transition toujours en AM4 ?

Evidemment les graves pénuries actuelles préoccupent tout le monde et la perspective de voir des capacités de production de puces 5nm s’éloigne inexorablement. Nous ne reviendrons pas sur les raisons mais il faut cependant noter un élément qui n’est pas souvent évoqué. Alors qu’au début de la pandémie de nombreux clients de TSMC ont annulé ou décalé des productions devant les incertitudes à venir, Apple à lui maintenu et renforcer ses positions. Ceux qui ont laissé leurs places sont aujourd’hui en train de courir derrière le train et nous en savons tous quelque chose. L’industrie automobile a loupé une étape mais avait sécurisé pour 2021/22 du 5nm…De même que Nvidia pour sa prochaine génération de cartes. Autant dire que le 5nm devient problématique.

Zen 3

Enfin, se lancer dans un changement de génération aussi lourd ( changement de socket, de ram…) pourrait encore compliquer la tâche à AMD et ses partenaires.

L’idée serait donc, si l’information se confirme, de lancer une génération de transition pour occuper le terrain face à l’arrivée d’Alder Lake-P d’Intel et surtout de rattraper les volumes manqués depuis de nombreux mois…

Il faut bien entendu considérer cette information avec toute la distance nécessaire pour le moment…

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Argonaute
Argonaute
15 février 2021 12h19

Il faut surtout porter l’attention sur le monopole de fait de TSMC et envisager des investissements conséquents pour les autres fondeurs du marché, en ce qui nous concerne Européen, pour se positionner sur les gravures fines…

Pyvesd
Pyvesd
16 février 2021 18h35
Répondre à  Argonaute

en fait c’est plutot un duopole avec Samsung et uniquement sur le state of the art (7-5nm) puisque glofo, UMC et les chinois sont présents sur le 14 et le 28nm. Qu’appelez vous gravure fine? car il faut bien avoir en tête qu’à l’heure actuelle, le gros de la prod se grave en 14–7nm. Ce sont des nodes appelés à durer longtemps car les 5 et 3 nanomètres vous être saturés pendant quelques années. Construire une usine en Europe sur du 5 nm permettrait d’avoir une production de pointe sur du long terme à un coup encore “raisonnable”. (l’usine de… Lire la suite »

Pyvesd
Pyvesd
13 février 2021 11h13

il faut bien avoir à l’esprit que les commandes de 5nm sont déjà bookées pour 2021 donc aucune amélioration à attendre sur la dispo et probablement pour 2022 aussi avec un accroissement de capacité à un moment par le passage d’Apple en 3nm… Apple qui va devenir une grosse consommatrice avec le switch Intel/ARM…

Last edited 5 mois il y a by Pyvesd
Pyvesd
Pyvesd
13 février 2021 11h09

C’etait bien la peine de nous embrouiller avec la famille 4/5000 pour sortir une révision mineure par la suite… Cette news si elle est juste amène 3 questions : quand AMD va communiquer dessus? quand va elle sortir ? (a la place de zen4 début 2022 ou à l’automne pour être présent en même temps qu’AlderL. Quelles vont être les améliorations qui peuvent être intégrées dans une puce non planifiées? ou alors AMD nous refait le coup du XT avec juste +100/200Mhz… mais vu l’accueil de cette série l’année passée, ca serait pas très malin. En revanche zen 4 en… Lire la suite »

Pyvesd
Pyvesd
13 février 2021 11h15
Répondre à  Pyvesd

Bon j’ai la mise en page des comm qui saute systématiquement. une raison ? (FF60 macOS x.10, FF68 win7)