AMD Ryzen 6000 : à quoi devons nous nous attendre ?

1

Les Ryzen 6000 marqueront la première rupture dans la roadmap d’AMD : nouveau socket, nouvelle ram, nouveau process de gravure…

Si l’on en croit les dernières rumeurs mais aussi les roadmaps d’AMD, l’arrivée de la génération Ryzen 6000 doit se faire en 2022. Si certains ont pu évoquer la fin 2021, cette hypothèse semble de moins en moins crédible compte tenu des tensions sur les outils de production actuellement. Il est déjà difficile de trouver du RYZEN 5000 en ce moment et la prochaine génération devrait tellement marquer un cap qu’il est peut-être urgent d’attendre pour AMD.

AMD Ryzen 6000  "Raphaël" pour 2022
                                                       Une roadmap recomposée par Videocardz

Les principaux bouleversements de la prochaine génération Ryzen 6000

Les Ryzen 6000 utiliseront l’architecture Zen 4. Avec cette dernière AMD va amorcer beaucoup de changements. Nous allons lister les principaux ici :

  • Changement de plateforme : adieu le socket AM4, voici l’AM5.
  • Process N5 de TMSC : le 5nm sera utilisé.
  • Passage à la DDR5.
  • Arrivée de l’USB 4.0
  • Passage au PCI-e 5.0 ? ( pas encore totalement clair ).

AMD ZEN4

Ryzen 6000 : Quels gains espérer ?

Rick Bergman, vice-président exécutif de l’informatique et des graphiques chez AMD, a indiqué que la microarchitecture AMD Zen3 offrait une augmentation de 19% de l’IPC par rapport à Zen2 et que Zen4 pourrait offrir des gains de performances similaires. Ces derniers jours, des rumeurs indiquent que la microarchitecture Zen4 implémentée dans les processeurs AMD EPYC Genoa (même microarchitecture que les Ryzen 6000), permet une amélioration des performances IPC de plus de 25%.

Si on ajoute à cela une augmentation des fréquences grâce au passage de la gravure en 5 nm, éventuellement l’augmentation du nombre de cœurs  dans chaque CPU…nous pourrions envisager une augmentation des performances encore plus spectaculaire.

Il faudra combiner tous ces éléments qui restent théoriques avec l’augmentation de la bande passante que va apporter la DDR5.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
10 février 2021 18h49

Par contre, une chose est sûr le prix des CPU/CM Ram sera plus élevé qu’actuellement (au prix MSRP j’entends), je parie au minimum sur la même augmentation tarifaire qu’entre les Ryzen 3000 et les 5000.
Le 5nm n’était pas donné niveau tarif vu la conccurence pour avoir accès au lignes de production… il sera automatiquement répercuté sur le prix de vente.

Last edited 8 mois il y a by Devilmana