Ryzen 5000 : la question de la disponibilité

0
4378

Dans quelques heures, la série AMD Ryzen 5000 comprenant le Ryzen 9 5950X, le Ryzen 9 5900X, le Ryzen 7 5800X et le Ryzen 5 5600X sera commercialement lancée. Nous avons pu vous éclairer sur les prix de ses futurs processeurs mais eux comme la plupart des autres produits “technos” de cette fin d’année, risquent de voir leur disponibilité plutôt réduite.

Sur le marché des compos, c’est tendu aussi

Pour le coup, on ne peut pas accuser AMD d’avoir mal géré les choses : sa roadmap est scrupuleusement respectée, ses accords avec TSMC signés depuis longtemps avec la planification de l’arrivée de cette nouvelle génération…

IDC gaming market PC

La disponibilité risque d’être tendue exclusivement en raison de la crise sanitaire. En effet la situation que nous vivons a engendré un rebond aussi important qu’inattendu sur le marché du PC. Si on s’en remet à IDC, les ventes ont augmenté fortement sur le second trimestre 2020 en comparaison à la même période de l’année dernière. Cette tendance s’est confirmée au troisième trimestre puisque le marché global a enregistré sa plus forte croissance de ces 10 dernières années.

Une autre aspect plutôt négligé de la crise sanitaire est un rebond encore plus fort du marché du “DIY” ( on traduira ça par “marché de le pièce détachée” ). Là encore le rebond est inattendu et c’est clairement sur ce secteur que mise AMD pour le lancement de sa génération 5000.

Pour aller plus loin :
AMD : pas de 5nm avant fin 2022, Zen3+ 6nm fin d'année ?

Ryzen 5000 : dispo OUI ( à peu près ), les bons prix NON

Cette croissance non anticipée engendre évidemment une tension sur les stocks. Si globalement la disponibilité des Ryzen 5000 semble assurée, les produits sont déjà sous allocation avant même le lancement commercial.

Pour résumer la situation pour tous ceux qui veulent investir sur ces processeurs :

  • On trouvera du Ryzen 5000 chez les principaux “gros” revendeurs.
  • Le marché sera sous tension mais sans aucune comparaison avec la situation sur les cartes graphiques.
  • Les prix seront donc stables à un niveau élevé compte tenu d’une demande forte. Il ne faut pas s’attendre à une baisse avant le milieu de Q1 2021.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires