Rien de neuf chez AMD avant fin 2022 ?

1
342

Si on croise les annonces du Computex avec les toutes dernières fuites, les incertitudes sur la roadmap d’AMD demeurent; un trou d’air semble probable jusqu’à fin 2022.

AMD Computex 2021

Concernant les CPU, la chose semble déjà entendue depuis un moment puisque nous avons les échos d‘un retard de Zen 4 depuis un petit moment. En réalité AMD ne peut pas faire grand chose car Apple monopolise la quasi-totalité des plaquettes 5 nm produites par TSMC. Les capacités devraient se libérer en 2022 si la société à la pomme passe  à la gravure 3 nm. Si ce basculement massif d’Apple se fait suffisamment tôt, il aura pour conséquence de libérer une capacité de production importante chez TSMC pour Zen 4.

Un trou d’air dans la roadmap AMD jusqu’à fin 2022 ?

Concernant les GPU la situation est encore plus complexe : l’offre n’est plus capable de satisfaire la demande depuis des mois. On peut même se demander si AMD comme Nvidia ne se satisfont pas de cette situation et s’assurent une petite pause. Il n’y a en effet aucune raison de sortir de nouveaux GPU alors que là aussi les capacités de production ne permettent pas de satisfaire la demande. C’est pourquoi beaucoup de clients qui ont pour habitude de faire évoluer leur système, n’ont pas renouvelé leurs GPU en raison de l’inflation des prix causée par la pénurie.

Pour aller plus loin :
AMD FSR VS Nvidia DLSS : premier avis
RDNA 3
RDNA 3 et Zen 4 pas avant fin 2022 chez AMD ?

Si cette situation reste figée, il est fort probable qu’Intel reprendra la main sur le marché des CPU avec des nouveautés techniquement intéressantes. Sur les GPU, AMD et Nvidia “gérerons” la pénurie avec éventuellement quelques “updates” de leurs générations existantes. Une stratégie logique que seul Intel pourrait venir contrarier si sa génération de GPU venait bouleverser le paysage actuel.

Si ce n’est pas le cas, les derniers échos semblent confirmer une arrivée de Zen 4 et de RDNA 3 pour fin 2022…Pas avant.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
9 juin 2021 12h33

la question qui peut se poser: si tous les produits sont décalés de 6 mois par rapport aux roadmap initiales… sur quoi vont bosser les équipes R&D ?