RDNA 5 : une toute nouvelle archi chez AMD ?

0

L’architecture GPU RDNA 5 commence à faire parler d’elle via de nouvelle rumeurs. En effet, un leaker, wjm47196 nous indique que l’architecture d’AMD sera toute nouvelle. Si l’on en croit ses dire, RDNA 4 ne sera là que pour « patcher » les lacunes d’un RDNA 4 décevant pour les rouges.

RDNA 5 : on part sur quelque chose de neuf ? 

RDNA 5

Si l’on en croit le leaker, on pourrait croire qu’AMD est quelque peu déçu des prestations fournies par RDNA 3, aka les RX 7000. Pour cela, on peut s’attendre à ce que RDNA 4, les futures RX 8000 viennent « patcher » tout cela. Déjà, on peut s’attendre à une hausse des performances en ray tracing puisque les GPU arriveraient avec des RT Core repensés. Toutefois, avec cette série, il ne faudrait pas s’attendre à des des cartes beaucoup plus performantes qu’une RX 7900 XT, ce n’est pas le but. D’ailleurs, le GPU le plus haut de gamme, serait une hypothétique RX 8800 XT.

Néanmoins, les vraies nouveautés arriveront avec RDNA 5. De ce que l’on apprend, AMD nous proposerait quelque chose de totalement nouveau. Ici, le parallèle est fait avec l’arrivée des premiers CPU Ryzen, lorsque les rouges ont abandonné les vieux FX. Si cela ne nous en dit pas plus sur ce que proposera concrètement l’architecture, on peut néanmoins s’attendre à ce que cela dépote. Idem, avec cette architecture on peut aussi s’attendre à un nouveau schéma de nommage des cartes.

Publicité

Pour l’instant, nous n’avons aucune date ni fenêtre pour le lancement de cette série. Mais on peut raisonnablement supputer qu’une apparition fin 2025, début 2026 est un créneau raisonnable.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires