Des fois, ça vaut le coup de « gueuler » un peu puisqu’AMD semble faire un virage à 180° quant au support des pilotes de ses cartes RDNA 1 et RDNA 2 et de ce « maintenance mode ». Cette fois-ci, la version, c’est que les RX 5000 et RX 6000 ont été placées sur une branche dédiée du support des pilotes et que les cartes continueront de recevoir des mises à jour et des optimisations pour les jeux. Comme quoi, le discours a encore changé !
RDNA 1 et RDNA 2 : placé sur une branche de pilote différente !
Pour le coup, nous avons affaire à un beau rétropédalage de la part des rouges qui publie un nouveau communiqué. Effectivement, l’entreprise indique désormais que le support des RX 5000 et RX 6000 n’est pas terminé. En effet, les cartes continueront de recevoir des optimisations pour les jeux ainsi que leur support tandis que les correctifs et les mises à jour de sécurités seront toujours déployés.
Cependant, l’entreprise clarifie cette position en indiquant que si les RX 5000 et RX 6000 sont sur une branche dédiée c’est pour aider à fournir « une expérience plus fluide et plus consistante. Les rouges indiquent également que la branche sur laquelle se situent ses GPU RDNA 1et 2 bénéficie d’un support stable basé sur « des années de réglages et d’optimisations ». De cette manière, l’entreprise peut « avancer plus rapidement avec les nouvelles fonctionnalités pour les RDNA 3 et RDNA 4 tout en maintenant RDNA 1 et 2 stables et optimisés pour les jeux actuels et à venir ».
Certaines mauvaises langues diront qu’AMD procédait de cette manière peu de temps avant de placer les GPU GCN sous statut legacy. En effet, les puces GCN bénéficiaient d’une branche dédiée tandis que RDNA en avait une autre. Et étrangement, le rythme de publication des pilotes était plus lent côté GCN. Espérons que les rouges ne nous fassent pas le même coup ici.


