Direction AMD qui annonce le support de nouvelles cartes graphiques professionnelles par l’intermédiaire d’un nouveau pilote à destination des systèmes Linux. Ainsi, sont confirmées les RADEON AI Pro R9600D et RADEON Pro W7900D. Mais les rumeurs font état d’une troisième carte répondant au nom de RADEON AI Pro R9700S. Bref, on fait le point.
RADEON Pro 7900D, AI Pro 9600D et AI Pro 9700S, késako ?
La première carte est facile à identifier puisque c’est celle dont on a le plus d’éléments actuellement. Dès lors, on sait que la carte se base sur un GPU d’anciennes générations, un Navi 31. Ce dernier propose une configuration similaire à celui de la RADEON Pro W7900. Dès lors, il renferme 96 compute unit totalisant 6144 stream processors. Du côté de la VRAM, nous avons toujours nos 48 Go de GDDR6 qui, couplés à un bus de 384 bits, offrent une bande passante de 864 Go/s. Cependant, la différence principale avec la W7900 originale concerne les fréquences qui sont limitées. La carte passe de 2500 MHz environ à 2156 MHz. Cette baisse de fréquence réduit les performances théoriques de la carte : 54 TFLOPS au lieu de 61,4 TFLOP.
Quant à la AI Pro 9600D, nous ne savons pas bien à quoi nous avons affaire. En effet, les rouges n’ayant pas encore proposé de version non-D. On ne peut que faire des suppositions et tablant sur une carte professionnelle basée sur un GPU Navi 44 dont la capacité mémoire passerait de 16 à 32 Go, le tout, à destination du marché chinois uniquement, d’où le suffixe « D », mais nous n’en sommes pas sûr.
Quant la RADEON AI Pro R9700S, c’est encore plus mystérieux puisque la carte semble confirmée dans la section pilote, mais n’apparaît pas dans le changelog. Cette carte soulève d’autant plus de questions que le suffixe « S » n’apparaît que très rarement dans la nomenclature AMD, surtout dans le secteur mobile. Néanmoins RDNA 4 ne semble pas proposer de déclinaison mobile pour l’instant.
Bref, affaire à suivre donc.


