Un pilote AMD supporte une mystérieuse RADEON Pro W7900D

0
Vidéos overclocking.com

La version 25.10.4 du pilote graphique AMD à destination des systèmes Linux a introduit le support d’une nouvelle carte graphique professionnelle. Effectivement, la carte en question n’est autre que la RADEON Pro W7900D, un modèle dont les informations ne sont malheureusement pas accessibles… Mais la carte existe bien, reste à savoir de quoi il s’agit.

RADEON Pro W7900D : une nouvelle carte à base de Navi31 ? 

Pour le moment nous ne savons rien de la configuration de cette carte si ce n’est que c’est potentiellement la troisième carte pro basée sur le GPU Navi 31. En effet, nous avons eu le droit à une première RADEON Pro W7900, mais le modèle initial était… Peu pratique. Eh oui, il s’agissait d’une carte triple slot compliquée à intégrer en grand nombre dans des workstations ou des data centers. Par la suite, AMD a réagi en lançant la version double slot avec les mêmes caractéristiques, mais un prix réduit et un dissipateur moins encombrant.

Et nous arrivons à aujourd’hui avec cette version D dont on ne sait rien. La carte se base probablement sur le même GPU que celui des deux versions précédentes. Toutefois, il y a une possibilité qu’il s’agisse d’une carte à destination du marché chinois comme l’a fait NVIDIA avec ses RTX 4090D/5090D… Mais encore une fois, la branche chinoise du site d’AMD n’affiche rien concernant ce modèle.

Sinon, pour rappel, la W7900 est une carte professionnelle basée sur le GPU Navi 31, celui que l’on retrouve dans la RX 7900 XTX. Ce dernier renferme alors 6144 stream processors et dispose de 48 Go de mémoire en GDDR6 ECC. Au niveau des performances théoriques, la carte dispose aligne 61 TFLOP en FP32 tandis que sa bande passante mémoire s’élève à 864 Go/s. Quant à l’alimentation, la carte nécessite deux PCIe 8 broches.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous armer de patience et attendre qu’AMD publie des détails concernant cette carte.