Que se passe-t-il du coté des processeurs HEDT chez AMD et Intel ?

0

Alors que les derniers processeurs HEDT utilisent toujours des architectures Skylake et Zen 2, l’avenir de ce segment ne serait pas très radieux.

La fin des processeurs Core-X chez Intel ?

Le YouTubeur et leaker Moore’s Law Is Dead nous a dévoilé de nouvelles informations (à prendre bien sûr, comme d’habitude, comme une rumeur) concernant les processeurs HEDT, notamment ceux de chez Intel avec les Sapphires-Rapids.

HEDT Sapphire-Rapids Zen 3 Threadripper Intel AMD

MLID aurait ainsi reçu des informations contradictoires de ses meilleures sources, certains clamant que les Sapphires-Rapids HEDT arriveront bien vers le troisième trimestre 2022, alors qu’un autre semble tout simplement penser que la gamme a été annulée.

Les rumeurs sur l’existence ou non de cette prochaine génération, pourraient venir du fait qu’Intel abandonne la désignation Core-X au profit des Xeon W (Workstation), comme mentionner par MLID et d’une ancienne roadmap montrant que le successeur de la plateforme X299, utiliserait un chipset W790.

HEDT Sapphire-Rapids Zen 3 Threadripper Intel AMD

Concernant les caractéristiques des premières puces ES, nous serions donc bien sûr un maximum de 56 cœurs à 350W de TDP pour le modèle le plus haut de gamme. Avec un LLC supérieur à 100 Mo, 112 lignes de PCIe 5.0 et de la DDR5 8 channel à 4400 ou 4800 MT/s. Coté fréquence, nous serions actuellement sur un boost à plus de 4 GHz et environ 2.8 GHz sur tous les cœurs, avec la possibilité d’overclocker le processeur.

Mis à part la version 56 cœurs, la gamme utilisant la configuration XCC contiendrait actuellement des versions 12,36 et 44 cœurs, avec des TDP variant de 180 à 350W et d’autres différences, comme le Power Limits et l’overclocking verrouillé/déverrouillé ou encore le support de plusieurs processeurs par socket.

Les Threadripper Zen 3 annulés faute de concurrence ? 

En parallèle, AMD ne serait pas pressé de livrer un remplaçant au Threadripper qui est actuellement basé sur l’architecture Zen 2. Face au manque de concurrence chez Intel et à la demande élevée des processeurs Zen 3 et des nouveaux EPYC Milan-X, AMD semble vouloir « gérer » ses capacités de production.

HEDT Sapphire-Rapids Zen 3 Threadripper Intel AMD

Actuellement, les Threadripper Chagall et le potentiel Chagall-3D ne seraient pas du tout en vue et pourraient même être annulés. Mais avec l’existence des versions Workstation comme nous l’avions vu il y a plusieurs semaines, AMD semble vouloir se donner la possibilité de  lancer rapidement ses processeurs si la concurrence se dévoilait.

Car c’est bien là le problème, Intel comme AMD n’ont pas été très loquaces sur l’avenir de leurs processeurs HEDT. Une situation amplifiant le doute sur l’avenir de ce segment, il faudra donc patienter jusqu’à l’année prochaine pour espérer avoir des nouvelles.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires