Les Sapphire Rapids d’Intel sortiront pour le deuxième trimestre 2022

0

Alors que Sapphire Rapids était prévu pour une sortie fin 2021, le lancement vient d’être de nouveau reporté pour le deuxième trimestre 2022.

 

Les Xeon Sapphire Rapids pour le deuxième trimestre 2022

Sapphire rapids HBM

Intel vient de donner de nouvelles informations sur leurs prochaines générations de processeurs pour serveur, Sapphire Rapids, devant remplacer l’actuelle gamme Ice Lake.

Tout d’abord, la compagnie a annoncé officiellement l’arrivée d’une version HBM pour les prochains Xeon, qui avait déjà été leak par le passé. Cette dernière permettait donc d’accroitre significativement la bande passante mémoire et ainsi de proposer de meilleures performances. Les processeurs équipés d’HBM pourront aussi bien être couplés avec de la DDR5, que de ne pas en utiliser.

Malheureusement, la marque en a profité aussi pour annoncer un nouveau retard dans le lancement de Sapphire Rapids. D’abord prévu pour une sortie fin 2021, pour respecter leur contrat du supercalculateur Aurora, Intel espère maintenant une entrée en production débute 2022 et ainsi une disponibilité à partir du deuxième trimestre. Les versions HBM quant à elles devront être disponibles plus tard vers la fin 2022 voire début 2023 à cause du retard pris.

 

Le retour de la gamme HEDT ?

Par ailleurs, le site videocardz vient de partager une nouvelle diapositive, indiquant l’arrivée de Sapphire Rapids sur le marché des processeurs HEDT.

Sapphire Rapids HEDT

Selon cette roadmap, Intel viendrait enfin donner un remplaçant à leur gamme de processeurs Cascade-Lake-X qui, reposant toujours sur l’architecture skylake peine à concurrencer les Threadripper d’AMD avec un nombre de cœurs réduit à 18 contre 64 pour les rouges.

Pour aller plus loin :
MP600 Pro XT : Corsair franchi la barrière du million d'IOPS avec son SSD !

Cette gamme arriverait au deuxième trimestre 2022 sur un chipset nommé W790, donc pour les Workstation et non pas sur une plateforme X790 par exemple. Tout cela reste encore très flou, d’autant plus que l’information pourrait commencer à dater du fait qu’Intel comme dit précédemment, a décalé la sortie de cette génération au deuxième trimestre 2022. Il est d’ailleurs peu probable qu’Intel lance leur Sapphire Rapids pour les serveurs et les particuliers au même moment.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires