Que penser des nouvelles puces Apple M3 Ultra et M4 Max ?

0

Hier, le 5 mars 2025, Apple a dévoilé la mise à jour de son Mac Studio, marquant une transition inattendue des puces M2 Max et M2 Ultra vers les puces M4 Max et… M3 Ultra. Ce choix, déroutant pour le grand public, place les utilisateurs face à un dilemme : opter pour une puce de quatrième génération “ultra-puissante” ou une puce de troisième génération paradoxalement encore plus performante. Un positionnement complexe qui se reflète encore plus dans les prix : le Mac Studio avec une puce M4 Max débute à 2 499 euros, quand le Mac Studio avec une puce M3 Ultra commence à 4 999 euros. Une stratégie qui interpelle et mérite d’être décryptée.

Pour aller plus loin :
La transition vers Apple Silicon plus rapide que prévue

M4 Max M3 Ultra

Le Soc M3 Ultra dans les faits :

Le M3 Ultra d’Apple intègre un processeur à 32 cœurs ( dans sa configuration la plus haute), qui allie 24 cœurs dédiés à la performance brute et 8 cœurs optimisés pour l’efficacité énergétique. Il intègre également une partie GPU performante, annoncée comme “le plus puissant jamais conçu par Apple”, avec jusqu’à 80 cœurs graphiques, capable de délivrer des performances graphiques deux fois supérieures à celles du M2 Ultra.
Au cœur de ce nouveau SoC se trouve l’architecture UltraFusion, une technologie de packaging qui connecte deux puces M3 Max grâce à 10 000 liaisons à haut débit, offrant une latence réduite et une bande passante optimisée pour des performances fluides et rapides. Au final, nous avons un SoC comprenant 184 milliards de transistors.
M4 Max M3 Ultra

Le Soc M4 Max plus modeste sur le papier :

Ce Soc pourrait être le somment de la gamme M4, ce qui signifie qu’il n’y aurait pas de M4 Ultra (nous y reviendrons plus bas). Il embarque au mieux 16 cœurs CPU, dont 12 cœurs hautes performances dédiés aux tâches les plus exigeantes, ainsi que 40 cœurs GPU. Nous avons une prise en charge de 128 Go de RAM et une bande passante de 546 Go/s. Sur le plan graphique, le M4 Max et son homologue M4 Pro marquent une avancée notable. L’intégration du mesh shading optimise la gestion de la géométrie 3D, tandis que l’accélération matérielle du ray tracing offre un rendu réaliste en temps réel. Ces technologies, associées à une gestion dynamique du cache graphique, boostent les performances pour les applications graphiques intensives.
Pour aller plus loin :
M4, M4 Pro et M4 Max : comprendre les nouveaux SoC Apple

Pas de M4 Ultra ?

Lorsque la question a été posée aux officiels d’Apple sur le fait que le Mac Studio haut de gamme était doté d’une puce M3 Ultra au lieu d’une M4 Ultra, Apple nous a répondu que toutes les générations de puces ne bénéficieraient pas d’un niveau « Ultra ». Difficile de tirer des certitudes de cette déclaration. Apple pourrait “simplement” chercher à soigner sa segmentation et réserver ce futur SoC M4 Ultra, très coûteux, aux futurs Mac Pro. Ou tout simplement attendre la prochaine génération pour proposer une mises à jour de ces puces très coûteuses et spécialisées qui se destinent à une niche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici