Alors qu’AMD annonçait la fin de vie de ses chipsets B650, Sapphire, en Chine, dévoile une nouvelle carte mère équipée de ce type de puce la Pulse B850A WiFi. Effectivement, avec sa Pulse B650A WiFi, la marque lance une carte mère ATX d’entrée de gamme équipée d’un chipset dont la fin de vie a été annoncée.
Pulse B850A WiFi : du neuf avec du vieux ?
Avec cette carte mère, la marque Sapphire nous propose une nouvelle référence au format ATX. Cette dernière met en avant un design pour le moins… simpliste avec juste des dissipateurs là où c’est nécessaire et c’est tout. Ainsi, les 7+2+1 phases d’alimentation, le chipset et les M.2 pour les SSD profitent d’un système de refroidissement.
La connectique reste basique et va à l’essentiel. La carte met en avant quatre emplacements mémoires en DDR5. C’est un modèle qui encaissera des vitesses de 7400 MT/s au niveau de la RAM. Les slots d’extensions mettent en avant un premier slot en PCIe 4.0 x16 suivi d’un second modèle en x4, toujours à la norme 4.0. Enfin, deux petits modèles en x1 4.0 sont de la partie. Pour ce qui est du stockage, quatre SATA III sont présents dans le coin inférieur droit tandis que l’on retrouve deux M.2, l’un en PCIe 5.0 x4 et un deuxième en PCIe 4.0 x4.
À l’arrière, Sapphire opte pour du réseau à base de WiFi 6 et d’Ethernet en 2,5 GbE avec une puce Realtek RTL8125BG. Quant à l’audio, nous avons le droit à une puce ALC897 pour la gestion du son. Bien sûr, on retrouvera un certain nombre de connecteurs USB-A avec des ports en 5 Gbps, de l’USB-C, etc.
Bien entendu, Chine oblige, les prix sont plancher avec une facture de 799 yuans pour ce modèle. Par ailleurs, ne vous attendez pas à une disponibilité en Europe, le temps où les cartes mères de la marque étaient accessibles en France est malheureusement révolu.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures 😉
L’absence de l’usb 4 et du wifi 7 ne sera pas un drame