AMD a annoncé l’arrêt de production des chipsets B650

1

C’était déjà une rumeur évoquée la semaine dernière. Nous parlions d’un passage en fin de vie (EOL) des chipsets B650 qui devait avoir pour conséquence une baisse des prix des cartes mères B850. Il semble que l’opération soit déjà en cours et d’après certains médias, la fin de production a déjà été signifié depuis la fin du premier trimestre. Cependant, les cartes mères équipées du chipset B650 resteront disponibles encore quelques mois grâce à des stocks importants. Il est estimé que les cartes B650 pourraient continuer à être sur le marché chez certaines marques jusqu’à la fin de l’année 2025.

MSI Pro B650-A WiFi

Fin du B650 – Baisse des prix du B850…Mais quand réellement ?

Le chipset B650 a été lancé en 2022 avec l’arrivée des Ryzen 7000. Il sera le premier à sortir du catalogue pour laisser la place aux futures chipsets qui arriveront avec les processeurs Zen 6. AMD souhaite que le B850 remplace la gamme B650. Les prix des B850 devraient baisser significativement au quatrième trimestre de cette année, on remarque déjà une certaine détente…Même si on est très loin des tarifs en B650. Il est fort probable que les autres chipsets de la série 600 passent eux aussi à la trappe en 2025. On ignore quelles seront les prochaines mais le A620 qui est l’entrée de gamme, devrait être le prochain de la liste. Pour les chipsets X670/X670E, là encore, ils doivent disparaitre au profit des chipsets X870/X870E dotés de fonctionnalités modernes même s’ils sont très proches.

Pour aller plus loin :
Les Threadripper Pro 9000WX aussi annoncés le 23 juillet !

Conséquence de cette situation, il y a de grandes chances que les B650 soient achetées massivement par les intégrateurs de PCs qui vont vouloir sortir des configs pour la seconde partie de l’année. Autre point, compte tenu de la quantité de Ryzen en AM5, il est envisageable que certaines cartes de la première génération n’acceptent pas les prochains Zen 6. Si on doit en arriver là, ça sera sans doute les chipsets entrée de gamme.

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai toujours apprécié AMD sur la longévité de ses socket.
    Mais les chipset imposé est pas une bonne chose a force ça va ternir leur image
    Dégât que avec les MSRP non respectés beaucoup de gens râle la c’est Intel qui va être heureux

Commentaires fermés