Présentation : FSP Hydro PTM Pro 1200W

0

Nouvelle présentation d’alimentation avec, cette fois-ci, un nouveau bloc en provenance de chez FSP. En effet, la marque vient de nous faire parvenir leur tout dernier bloc en date, la Hydro PTM Pro 1200W ATX3.0. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une alimentation de dernière génération dotée du fameux nouveau connecteur 12VHPWR tout en étant conforme avec la norme ATX 3.0.

FSP Hydro PTM Pro 1200W

Présentation de la série Hydro PTM Pro ATX 3.0 : 

Avec cette nouvelle série d’alimentation, la marque nous propose alors une série qui se veut haut de gamme, tant par les puissances affichées que par le rendement… Sans parler de la facture, mais on n’a rien sans rien, disons-le. D’autre part, c’est une gamme se veut conforme avec les nouvelles normes d’alimentation puisque cette série affiche sa conformité ATX 3.0.

Actuellement, cette série ne propose concrètement que deux puissances : 1200W et 1000W. Tout du moins, seules ces deux puissances sont référencées sur le site internet du constructeur. Néanmoins, si l’on regarde les images mises en avant, un troisième bloc de 850W et aussi au programme. Ce que l’on retiendra, c’est qu’avec de telles puissances, ces alimentations se destinent à des configurations haut de gamme avec des cartes graphiques et CPU exigeants.

Publicité

On retiendra également une garantie longue de 10 ans. Autant dire que si vous êtes du genre à changer de composants à chaque génération, c’est un bloc qui verra passer pas mal de composants !

 

Le déballage : 

En matière de packaging, nous retrouvons une boîte assez classique pour un bloc d’alimentation. Cette dernière met donc en avant l’alim sur le devant ainsi que sa conformité avec les nouvelles normes électriques, on pense au PCIe 5.0 et l’ATX 3.0. Le rendement est aussi mis en avant, tout comme la garantie ou le choix des composants.

À l’arrière, nous avons le droit à une vue ouverte de cette Hydro PTM Pro 1200W ATX 3.0 mettant en avant diverses fonctionnalités. On pense alors au fonctionnement semi-passif de la ventilation ou encore aux traitements spécifiques visant à rendre le bloc résistant à la poussière et à l’humidité.

L’intérieur reste assez classique avec une alimentation reposant dans des protections en mousse d’un côté. De l’autre se trouve la connectique, bien emballé dans un sac en toile.

La Hydro PTM Pro 1200W ATX 3.0 :

FSP Hydro PTM Pro 1200W

On attaque donc par les dimensions physiques de ce bloc d’alimentation qui se veut très profond. En effet, avec ses 19 cm de profondeur, clairement, il ne faudra pas avoir une cage disque dur positionnée face à l’alimentation. Cela risquant de compliquer sérieusement son insertion dans le PC. D’ailleurs, pour vous faire une idée, cette référence mesure 1 cm de plus en profondeur que la HX1000i de Corsair qui était déjà imposante (18 cm). Autrement pour la largeur et la hauteur, ce sont les dimensions standard, à savoir 15 cm x 8,6 cm.

Par ailleurs, la finition est excellente… Du moins, autant qu’elle le puisse. La coque est donc recouverte d’une très jolie peinture noir légèrement brillant. De plus, au touché, on retrouve un revêtement légèrement granuleux. Enfin, sur les flancs, des stickers de couleur bleue comportant la référence de la série sont présents : « FSP Hydro PTM Pro ». D’ailleurs, plusieurs marquages sont présents comme un « Hydro PTM » au niveau de la grille du ventilateur ou de la connectique. Enfin, un « Power Never Ends » est aussi présent juste en dessous de l’IEC C14.

FSP Hydro PTM Pro 1200W 12VHPWR

De nouveau, nous avons affaire à une alimentation entièrement modulaire. Ainsi, en sortie de boîte, aucun câble n’est présent sur le bloc. C’est lors du montage qu’on les branchera sur l’alimentation. L’avantage du système : ne connecter que ce dont on a besoin. Cela permet de gagner pas mal de place dans le boîtier. De plus, on remarquera également la présente du nouveau connecteur pour l’alimentation des cartes graphiques. Effectivement, le 12VHPWR est présent ici.

À l’arrière de l’alimentation, nous avons quelque chose d’habituel puisque l’on retrouve le port pour le cordon d’alimentation, le fameux IEC C14. L’interrupteur de mise sous tension est lui aussi présent tout comme la très large grille arrière facilitant l’évacuation de la chaleur. Cependant, on retrouve un interrupteur supplémentaire en présence du mode Eco. Ce dernier permettra simplement d’activer ou non le mode semi-passif du ventilateur…

Et puisque l’on en parle, sachez que le refroidissement de l’alim est assuré par un ventilateur dont la taille n’est pas spécifiée. Mais après mesure, nous avons affaire à un moulin de 135 mm. Ce dernier, comme nous vous le disions, via le mode Eco pourra fonctionner de manière semi-passive. Ainsi, tant que la charge n’aura pas atteint les 30%, il ne s’enclenchera pas de sorte à rester parfaitement silencieux.

Un petit mot sur la partie électrique : 

FSP Hydro PTM Pro 1200W partie électrique

Au niveau électrique, la fiche de l’alimentation indique que cette Hydro PTM Pro 1200W ATX 3.0 dispose d’un unique rail 12V. Ce dernier propose une forte intensité de 100A, soit 1200W rien que sur ce rail ! Clairement, il pourra alimenter la partie processeur ainsi que la ou les cartes graphiques sans transpirer. Sinon, les autres rails proposent des ampérages de 20A pour les +3,3V ainsi que le +5V. La puissance combinée s’élève alors à 120W. De l’autre côté du tableau, nous avons le -12V qui affiche 0,3A tandis que le +5Vsb est à 3A pour une puissance combinée de 18,6W.

Avec ceci, on peut compter sur une certification 80+ Platinum qui assure un rendement d’au moins 94% à 50% de charge.

Concernant les protections, la marque met en avant tout ce qu’il faut avec :

  • OVP : Over Voltage Protection (protection contre les surtensions)
  • OCP : Over Current Protection (protection contre les surintensités)
  • SCP : Short Circuit Protection (protection contre les courts-circuits)
  • OPP : Over Power Protection (protection contre les surpuissances)
  • OTP : Over Température Protection (protection contre les surchauffes)
  • UVP : Under Voltage Protection (protection contre les sous-tensions)

FSP Hydro PTM Pro 1200W intérieur

Au niveau de la conception, Hydro PTM Pro 1200W ATX3.0 sur une conception en demi-pont LLC avec circuit DC-DC. Le bloc est annoncé pour fournir une régulation stricte des tensions avec des variations de ±1%. Les composants sont de qualité, notamment au niveau des condensateurs principaux qui sont deux modèles de chez Rubycon. N’oublions pas non plus de rappeler la présence d’un revêtement rendant ce modèle résistant à la poussière, l’humidité (95%) ainsi qu’aux taches.

Bien entendu, nous retrouvons là une conception moderne avec très peu de câblage en interne. Les seuls qui sont apparents sont ceux pour relier la prise secteur au reste du PCB ainsi que ceux servant à relier les différents interrupteurs. On remarquera également plusieurs circuits additionnels, notamment celui pour le branchement des câbles. Enfin, plusieurs dissipateurs sont présents ci et là pour le refroidissement des différents éléments chauffants.

Par ailleurs, précisons que le bloc est conforme avec la norme ATX 3.0. Cette conformité permet à l’alimentation de fournir jusqu’à deux fois sa puissance sur un court laps de temps. Ainsi, notre bloc FSP peut fournir, sur une durée de 100µs 2400W et ce, afin de contrecarrer les pics de consommations.

Les câbles et le bundle :  

Au niveau des accessoires FSP nous propose :

  • Un guide d’alimentation rédigé en Coréen
  • Un manuel, cette fois-ci, multi-langue
  • De quoi shunter l’alimentation
  • Quatre vis pour le montage
  • Un guide de branchement pour le 12VHPWR multi-langue
  • Trois bandes velcros
  • Deux planches de stickers rouges et verts

On passe maintenant au niveau des câbles :

  • 1x ATX 24 broches de 60 cm (un câble)
  • 1x EPS12V 4+4 broches de 70 cm (un câble)
  • 2x EPS12V 4+4 broches de 70 cm + 15 cm (un câble)
  • 1x 12VHPWR 12+4 broches de 70 cm
  • 4x SATA de 50 cm + 15,5 cm + 15,5 cm + 15,5 cm (deux câbles)
  • 2x SATA + 2x Molex de 50 cm + 15,5 cm + 15,5 + 10 cm (deux câbles)
  • 2x SATA + 1x Molex + 1x Floppy de 50 cm + 15,5 cm + 15,5 cm + 15,5 cm (un câble)

Clairement, au niveau de la partie câblage, FSP nous propose toute la connectique nécessaire afin de câbles des configurations haut de gamme. On pense notamment à la présence des trois EPS12V à destination du CPU ou du 12VHPWR servant à alimenter les plus grosses RTX 40 de NVIDIA. Autrement, la partie SATA est présente en nombre important avec pas moins de quatorze connecteurs. Idem pour les molex avec les 5 connecteurs.

Cependant, sorti du 12VHPWR qui est gainé, le reste est assez basique puisqu’il demeure plat et de couleur noire. Une petite gaine en plus aurait été bienvenue à l’instar de ce que l’on retrouve chez NZXT et sa série C.

En bref : 

FSP Hydro PTM Pro 1200W

Avec ce bloc, la marque nous propose une référence haut de gamme, mais particulièrement imposante. Effectivement, avec ses 19 cm, elle ne pourra pas rentrer dans tous les boîtiers du marché. Si vous lorgnez sur ce modèle, assurez-vous de pouvoir retirer la cage disque dur positionnée devant afin de dégager un maximum d’espace. Car oui, en plus de la carcasse, il faut prévoir quelques centimètres de plus pour les manchons des câbles et les câbles eux-mêmes.

D’ailleurs, puisque l’on en parle, sachez que ce modèle arrive avec de quoi alimenter des configurations musclées. Mais surtout, on retiendra la présence d’un connecteur 12VHPWR actuellement utilisé sur les nouvelles cartes graphiques de NVIDIA, les RTX 4000. Cependant, nous aurions apprécié, à défaut d’avoir des câbles gainés brin par brin, avoir une gaine au minimum.

Cependant, la partie accessoire reste complète avec de quoi shunter le bloc en plus des stickers pour personnaliser l’alim.

Pour ce qui est des prix, attention à la note salée puisque ce modèle se négocie entre 260 € et 400 € sur internet. Il faut dire que l’on retrouve un modèle certifié 80+ Platinum qui offre déjà de bons rendements, en plus d’être conforme ATX 3.0, la nouvelle norme pour nos blocs d’alimentation.

Un grand merci à FSP !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires