Présentation : DeepCool ST500 ARGB

1

Si vous vous souvenez bien, il y a quelques années en arrière, les cartes graphiques étaient loin d’être aussi imposantes que maintenant. De mémoire, nous avions les DirectCU II d’Asus (HD 6900/GTX 500) qui occupaient trois slots ainsi que quelques autres refs par la suite. Actuellement, c’est devenu monnaie courante, d’ailleurs, ces modèles sont devenus tellement lourds, qu’il vaut mieux les soutenir pour éviter qu’ils ne penchent. Ça tombe bien puisque DeepCool vient d’annoncer son ST500 ARGB, un support de carte graphique. Du coup, à quoi ça ressemble ? C’est ce que nous allons voir dans cette présentation.

DeepCool ST500 ARGB boîte

Présentation du ST500 ARGB : 

À l’ouverture de la boîte, on retrouve notre support de carte graphique ainsi que ses accessoires reposants dans un moule en carton. Idem, chaque élément est protégé par des sachets plastique. Bon, nous n’allons pas nous éterniser dessus, ce sont les protections classique et ça fait très bien le travail.

Concernant le support en lui-même, ce dernier arrive sous la forme d’un long bras au format PCIe de deux slots d’épaisseur. D’ailleurs, dans le détail, nous retrouvons des dimensions de 80 (L) x 318,30 (P) x 33 (H) mm. Le poids est plutôt léger avec ses 269 g sur la balance.

Afin de supporter comme il se doit notre carte graphique, nous pourrons effectuer quelques réglages. De base, le support dispose d’une vis que l’on pourra déplacer latéralement ainsi qu’en hauteur. Afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui est possible, nous avons réaliser deux gifs, visibles sur la galerie ci-dessus.

Pour le reste, on retrouvera une construction mélangeant à la fois de l’acier et du plastique. Bien entendu, toute la partie support sera en acier quand le cache est fait de plastique. Ce cache renferme toute la partie éclairage et connectique du ST500 ARGB. En parlant de connectique, nous avons des connecteurs RGB à trois broches male et femelle afin de le brancher à d’autres périphériques lumineux.

DeepCool ST500 bundle

Sans plus tarder, voyons ce que contient la partie accessoires. Et dans la boîte nous avons :

  • Un manuel d’installation sous forme de dépliant
  • Une double équerre PCIe avec deux rainures
  • Deux vis à main pour le serrage du support sur la double équerre
  • Trois manchons à visser sur lesquels le support viendra prendre appui

Dans les faits, la partie accessoires va à l’essentiel en contenant le nécessaire à l’installation du ST500 ARGB. Et même temps, que demander de plus ? Telle est la question.

Pour aller plus loin :
Tuto : Logiciel de gestion MSI Center

Le montage : 

Le montage reste très simple à mettre en œuvre puisqu’il s’agit de visser la double équerre PCI express à notre boîtier. Ensuite, on viendra enficher le support dedans que l’on serrera à l’aide des deux vis à main. Les glissières sont présentes afin de gérer l’espacement de l’appareil en fonction de la largeur de votre GPU.

Une fois correctement disposé, on viendra visser les vis de maintient à l’arrière du support de carte. Suivant la hauteur à laquelle vous l’avez installé, vous pourrez être amené  à mettre une, deux, voire les trois vis. Le but étant que ces dernières atteignent le fond de votre boîtier pour maintenir correctement votre carte graphique. Il serait dommage d’avoir un support penchant en même temps que le GPU non ?

Néanmoins, nous voyons une limite à ce système. Comme vous pouvez le voir sur les photos, notre boîtier Antec P120 Crystal comporte des ventilateurs dans le bas. Si c’est aussi votre cas, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour que ces fameuses vis de maintient viennent se caler sur les cadres et non dans les pales des ventilateurs.

Enfin, la dernière étape consiste à jouer sur la hauteur et la profondeur de la vis qui soutiendra la carte graphique. Mais en soi, ce n’est pas un accessoire qui nécessitera beaucoup de temps pour être déployé.

Conclusion : 

DeepCool ST500 ARGB conclusionClairement, si vous avez une carte moderne bien épaisse, ce support ST500 ARGB peut être une solution pour vous. Effectivement, une fois bien installé, le maintient de votre GPU est optimal puisqu’il prendra appui dans le bas de votre boîtier. Néanmoins, attention à votre boîtier justement. Si comme nous, vous avez des ventilateurs installés à cet endroit, cela peut devenir problématique. Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour que les vis de maintient passent sur le cadre de ces derniers.

On en vient maintenant au prix. À ce sujet, l’accessoire de DeepCool se retrouve en vente, sur le net, à un peu plus de 20 €. Le prix ne nous semble pas exagéré et la construction nous paraît solide, d’autant que ce n’est pas ce qu’il y a de plus long à mettre en place. Cela peut-être un investissement à considérer, surtout si vous vous déplacez souvent avec votre machine. Lors des déplacements, les vibrations et les chocs sur la route, ça s’est vu, ça peut être fatal.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
13 juillet 2021 0h13

bon alors dans un future une marque va sortir un support de gpu rbg et avec un ecran avec des indicateur de temperature et de vitesse de fan et de fps etc….