Pour les pros les Radeon RX6000 ça ne le fait pas

4
2744

L’arrivée des cartes graphiques AMD RDNA2 a remis un peu de sel dans le marché des cartes graphiques. Si AMD a pu se hisser au niveau de son concurrent sur quelques positionnement, la partie est loin d’être encore gagnée sur le terrain du gaming.

Il y a un autre domaine où ces grosses cartes sont attendues : la productivité / création.

Nvidia solidement installé, les RX6000 larguées

Puget Systems  a publié des tests qui révèlent une énorme différence de performances entre un GPU AMD et Nvidia en dehors des jeux . Cette publication intervient peu de temps après qu’AMD ait publié sur son site officiel un benchmark PugetBench pour démontrer les performances de son GPU dans Adobe Premiere Pro.

Puget Systems tire sa notoriété de l’autre côté de l’Atlantique dans la construction de PC dédiés au montage vidéo, graphisme et autres traitements de la chaine graphique.

RX6000 Davinci Resolve

Pas mieux qu’une RTX 3060Ti !

Dans la série de tests utilisés par la société, on retrouve un bench basé sur DaVinci Resolve Studio v0.92.1  (le logiciel de montage vidéo de Black Magic), où un GPU haut de gamme comme l’ AMD Radeon RX 6900 XT avec 16 Go de mémoire est inférieur à un GPU de milieu de gamme ,en l’occurrence la GeForce RTX 3060 Ti avec 6 Go de mémoire VRAM. Malgré cette quantité de mémoire, la petite RTX est positionnée dans tous les tests au-dessus du GPU AMD même dans les tests avec des résolutions 4K et 8K .

RX6000

La conclusion du test, traduite ici en français est sans appel :

Pour aller plus loin :
AMD : un dépôt de brevet mentionne des chiplets pour GPU

«D’un point de vue général, l’AMD Radeon 6900 XT est largement dépassée par la Nvidia GeForce RTX 3060 Ti, nettement moins chère, avec une performance supplémentaire moyenne d’environ 10% , et se situe derrière un modèle de coût similaire ( bien que toujours moins cher) Nvidia GeForce RTX 3080 avec une différence de performances de 23% . Et lors de l’analyse des tâches particulièrement liées au GPU comme la réduction du bruit et OpenFX, les résultats sont encore plus favorables pour Nvidia, puisque la GeForce RTX 3080 obtient un énorme avantage de performances de 56% par rapport à l’AMD Radeon 6900 XT »

Et ailleurs ?

Evidemment, les pros n’utilisent pas que DaVinci Resolve. La 6900XT et ses petites sœurs se comportent mieux sur After Effect ou Photoshop. Cependant, la 6900XT se retrouve soit à égalité avec la RTX 3070 soit à peine devant (même pas 1% d’écart ). LA situation est la même avec Adobe Premiere Pro où une 3070 est devant la 6900XT. Autant dire que les “créatifs” ne feront pas de débat philosophique entre AMD ou Nvidia et iront au plus rentable. Dans ces conditions, Nvidia reste bien installé.

Ce terrain là risque donc de se tenir éloigné d’AMD pendant encore quelques temps. Il ne faut pas oublier les efforts de Nvidia pour proposer ses technos à Adobe notamment ou encore améliorer l’encodage live avec Nvenc.

 

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
GOOL64
GOOL64
11 janvier 2021 18 h 37 min

Ils n’ont pas pris n’importe quel logiciel aussi, 100% opti pour nvidia et non AMD…

Vins
Vins
8 janvier 2021 11 h 36 min

C’est du à quoi cette grosse différence ? Un problème dans l’architecture RDNA2 ou tout simplement des logiciels qui ne sont pas optimiséd pour du GPU AMD ?

Angele
Angele
8 janvier 2021 12 h 01 min
Répondre à  Vins

Tu a la réponse dans ta question ;)

NotDjey
Administrateur
8 janvier 2021 13 h 23 min
Répondre à  Vins

@Vins oui en grande partie c’est l’optimisation qui fait la différence. Nvidia bosse aussi avec la plupart des éditeurs depuis bien longtemps. AMD part de loin.