Pourquoi les prix de la RAM chutent ?

1

Vous l’aurez sans doutes remarqué, ces derniers temps, le prix de la RAM a tendance à dégringoler. En effet, sur la période s’étendant de Juin à Octobre le prix moyen de la DDR4 a chuté de 38.62% alors que celui de la DDR3 a subi une baisse de l’ordre de 29.4% !

Kingston HyperX Fury Black cours

Prenons par exemple les kits Kingston HyperX Fury Black de 16 Go cadencés à 2133, à lancement, en Mars, ces derniers voyaient leur prix affichés à $229. Aujourd’hui le prix de vente est de seulement $97, soit une baisse de $132 en sept mois. De même, les G.Skill Ripjaws V en 3200 MHz (16 Go), qui à leur lancement en Novembre avaient un prix de lancement de $176 sont maintenant vendues dans les $136.59.

Quelle est l’origine d’une telle chute de prix ?

Tout d’abord, il semblerait que les industriels aient un surplus de stock. L’offre étant plus forte que la demande, les prix chutent inexorablement. En effet, les ventes d’appareils nécessitant ce type de mémoire (PC et tablettes) ayant baissées, la demande diminue donc.

test Gskill 3200 2x8go cas16 8

D’autre part, les constructeurs, dont Samsung, améliorent leurs processus de gravure vers du 20 nm. Ainsi, ils réduisent leurs coûts de production et cela s’en ressent sur le prix de vente des kits de RAM. Il est également intéressant de savoir que Samsung contrôlait, lors du troisième trimestre de cette année 46.7% du marché de la DRAM.

Avez-vous profité de cette chute de prix pour acquérir de nouveaux kits ?

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
warlford
warlford
21 décembre 2015 19h15

Je devrais sans doute profiter de cette chute des prix après Noël, mais y'a pas aussi l'histoire de l'usine d'Hynix qui a brulé y'a 2 ans qui aurait un rapport avec la chute des prix ?