Du côté d’AMD, petit retour sur les futures RX 8000 de la marque puisque Kepler_L2 nous en dit plus concernant les configurations mémoire des futures RX 8000. Là, ça balance tout, le type de VRAM, la largeur du bus et les bandes passantes… En passant par la quantité d’Infinity Cache. Bref, à quoi avons-nous affaire ?
RX 8000 : qu’en est-il de la VRAM ?
Dans les grandes lignes, nous retiendrons que cette nouvelle série disposerait de deux GPU majeurs : Navi 48 et Navi 44. Ici, AMD ne se concentrerait pas sur le segment « enthousiast » mais proposerait des cartes plus rationnelles et ciblant les secteurs milieu/haut de gamme. Pour cela, Moore’s Law is Dead n’hésite pas indiquer que le but de l’entreprise est de proposer des produits misant sur le ratio performance/conso et performance/prix en ray tracing. D’ailleurs, on a vu (ici et là) que l’entreprise devrait proposer de nombreuses améliorations à ce sujet.
Concernant la mémoire maintenant, malheureusement, les cartes ne profiteraient pas de puces mémoire nouvelle génération aka GDDR7 puisque l’on resterait sur de la GDDR6. Au niveau de la configuration de ces puces, comme nous voyions ici, le Navi 48 arriverait avec un bus mémoire de 256 bits ce qui permettrait des configurations en 16 Go. Toutefois, du côté des vitesses, les rumeurs évoquent un Navi 48 XTX avec des puces de 20 Gbps (640 Go/s de bande passante). Une déclinaison plus sage de la puce, Navi 48 XT, tournerait avec de la mémoire plus lente à 18 Gbps (576 Go/s de bande passante). Enfin, le petit Navi 44 offrirait un bus de 192 bits (12 Go de mémoire) et de la mémoire en 19 Gbps, soit 456 Go/s de bande passante.
Pour finir, au niveau de l’Infinity Cache, on retiendra que Navi 48 XTX/XT en disposerait de 64 Mo contre 48 Mo pour Navi 44.