RDNA 4 : fuite de certaines fonctionnalités liées au Ray Tracing

0
Vidéos overclocking.com

Si les cartes graphiques AMD proposent un support du ray tracing, dans les faits, ce n’est pas le point fort de la marque. Si vous souhaitez profiter de cette fonctionnalité, le mieux reste encore d’opter pour du matériel NVIDIA bien plus capable dans ce domaine. Sachant cela, les rouges devraient améliorer cet aspect avec RDNA 4, la future architecture de la marque. Déjà, nous avons une fuite des fonctionnalités intégrées permettant de booster les perfs des cartes !

RDNA 4 : quelles fonctionnalités pour améliorer les perfs en ray tracing 

RDNA 4 Ray TracingLa fuite nous provient donc de @kepler_l2, une source fiable. Ce dernier partage alors une capture mentionnant plusieurs éléments entrant dans la composition du nouveau moteur ray tracing d’AMD :

  • Double Ray Tracing Intersect Engine
  • RT instance node transformation
  • 64B RT node
  • Ray Tracing Tri-Pair Optimisation
  • Change flags encoded in barycentrics to simplify detection of procedural nodes
  • BVH Footprint Improvement
  • RT Support for OOB and Instance Node Intersection

Tous les bénéfices apportés par ces fonctionnalités ne sont pas encore connus. Mais dans les grandes lignes, elles œuvrent à améliorer les performances en ray tracing. Elles le font soit en traitant en parallèle les rayons, en réduisant l’utilisation mémoire, améliorer l’efficacité de calcul des différents rayons sur une scène. En plus d’améliorer les performances, l’impact sur le moteur shader serait également réduit.

Autre information intéressante à prendre en considération, ces fonctionnalités seraient également présentes dans la partie graphique de la PS5 Pro. Quant au lancement des cartes RDNA 4, pas avant 2025.