Accueil Actualités Actu Hardware Plus de détails chez Cooler Master

Plus de détails chez Cooler Master

0
Vidéos overclocking.com

Nous avons refait un tour chez Cooler Master afin d’avoir une vision complété sur sa large gamme exposée pour le Computex. Comme vous avez pu le voir dans notre premier article, celle-ci met un fort accent sur les solutions thermiques et les alimentations orientées workstation voir même serveur. Mais avant de traiter ces sujets, nous allons aussi compléter notre premier article avec les autres produits grands publics présentés.

Côté ventilation, la série MasterFan M se distingue par une construction en LCP offrant une rigidité supérieure, permettant un ventilateur plus épais tout en intégrant un petit anneau lumineux au niveau du moyeu. Les MasterFan R, plus classiques, misent sur un gros éclairage RGB et la possibilité de les interconnecter facilement.

Du côté des AIO, le Master Liquid Atmos 2 Stealth reprend la base de la première génération mais avec de nouveaux ventilateurs qui permettent une progression des performances. La version Atmos 2 Pro 360 va plus loin en utilisant des ventilateurs plus épais à pales LCP et en proposant des capots de pompe interchangeables (Pixel, MCY, PAN ou RGB). Le Master Liquid Core 2 LCD ajoute un écran orientable à 360° monté sur rotule, amovible pour faciliter l’installation.

Le Zephyr Master représente l’une des solutions les plus ambitieuses : un kit 360 interconnectable visant les 400 W de dissipation. Son bloc pompe colossal intègre un gros ventilateur qui assure à la fois le refroidissement des VRM et le pré-refroidissement du liquide avant son passage dans le radiateur.

Côté refroidissement air, le V8 / V8A nous rappelle quelques souvenirs. Il se distingue par son capot supérieur évoquant une culasse de moteur et par sa technologie 3D Heat Pipes qui offre une meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface du radiateur.

La gamme Hyper évolue également avec le Hyper 612 Plus et un mock-up du 622 Plus proposant un capot LCD magnétique connecté par pogo pin. La concurrence est rude sur ce segment où jadis Cooler Master régnait en maitre…Et qu’il a peut-être un peu délaissé par le passé. La réponse est donc en route.

Cooler Master se penche aussi sur les Workstations

Comme évoqué au début de cet article, Cooler Master a également mis l’accent sur les solutions professionnelles. La marque souhaite apporter son savoir-faire pour le refroidissement des gros postes de calcul/CAD/IA…On a ainsi pu voir un système complet intégré dans un Master Frame avec radiateur 300×360 et quatre gros ventilateurs permet de refroidir soit un CPU seul, soit un CPU couplé à une carte graphique (compatible sockets R-ripper et ASUS RTX 5090 pour l’instant). Le waterblock CPU intègre deux pompes maison de nouvelle génération.

Du côté des alimentations, Cooler Master propose des modèles Elite milieu de gamme aux specs solides, ainsi qu’une MWE 1000W SFX compacte avec des connecteurs arrière réduits. Les modèles haut de gamme X-Mighty Platinum 2000W et V Platinum 3000/3200W ciblent clairement les stations de travail, avec jusqu’à quatre connecteurs 12VHPWR 16 broches pour alimenter plusieurs RTX 5090.

Enfin, la marque intègre directement dans ses futures alimentations MW un système de protection GPU déclarative. En cas de surcharge sur les câbles, une diode passe au rouge clignotant puis fixe, laissant quelques secondes à l’utilisateur avant de couper l’alimentation de la carte pour la préserver. Un dongle Wi-Fi transmet le signal et fait également office de chargeur de téléphone.

Ces annonces confirment la volonté de Cooler Master de proposer des solutions complètes, du ventilateur au waterblock en passant par les alimentations, avec une attention particulière portée à la rigidité, à la modularité et à la protection des composants haut de gamme. On remarque aussi que la marque cherche à se rapprocher du monde professionnel et s’intéresse aussi aux PC complets.