Une PlayStation 6 portable avec un SoC AMD ?

0

Après un Computex bien chargé, on reprend la semaine avec des rumeurs dans le domaine des consoles. Si le succès de Sony dans le domaine des consoles dites de salon est incontestable, ses tentatives d’incursions sur le secteur des consoles portables n’a pas vraiment été une réussite si on considère notamment la PlayStation Vita. Cependant, le secteur des consoles portables est en pleine ébullition et notamment autour du PC. Sony ne semble pas vouloir déserter ce front d’après de nouvelles rumeurs. Evidemment, il faut garder beaucoup de prudence sur ces informations à cet instant puisqu’on parle d’un projet qui pourrait débouler fin 2027…C’est très loin. Ces dernières heures, le leaker Jukanlosreve pense savoir que Sony développe un nouveau SoC appelé ” Jupiter sur une base d’APU AMD. Celui-ci sera destiné à donner vie à la PlayStation 6 mobile. Mais la nouveauté serait qu’il utiliserait le nœud SF2P (2 nm) de Samsung Foundry. Pourtant, il y a quelques mois, sur le subreddit Gaming Leaks and Rumors, le leaker connu sous le nom de Kepler L2 pensait savoir que l’édition portable de la prochaine console de Sony serait équipée d’un SoC de 15W sur 3nm.

Consoles portatives : est-ce déjà trop tard pour Sony ?

Ce n’est pas la première fois qu’une console portative Sony, équipée d’un SoC AMD est évoquée. La dernière en date faisait référence à un SoC AMD produit par TSMC pour une console qui pourrait arriver fin 2026 ou 2027. Cette nouvelle fuite mentionne maintenant Samsung Foundry, ce qui pourrait être crédible compte tenu de l’engorgement des capacités de production du fondeur taiwanais.

Pour aller plus loin :
Fin des processeurs hybrides Intel en 2028 ?

Cependant le calendrier interroge. Si Sony a toujours une aura indiscutable sur le domaine des consoles, le japonais est attaqué de toutes parts et spécialement par Microsoft. Envisager une console portative pour fin 2027 semble très tardif. Nous savons qu’une offensive sur ce segment va avoir lieu par Microsoft dès la fin de cette année 2025. Elle devrait se faire sous la forme de collaboration avec des fabricants tiers (Asus). Une première étape avec une arrivée massive alors que le géant du logiciel cherche à pousser son catalogue partout ? Concernant cette PS6 mobile, nous serions sur un appareil distinct, pensé pour un usage mobile, fondamentalement loin de la PlayStation 6 “classique” qui serait largement plus puissante. Une erreur ?

Publicité