Pénurie de mémoire = annulation en off de la Arc B770 ?

0
Vidéos overclocking.com

Du côté d’Intel, nous avons un rapport non confirmé qui indique que les bleus auraient annulé, dans les coulisses, le lancement de la potentielle Arc B770. Effectivement, au vu de la configuration de la carte, le marché n’est pas propice à un tel lancement… Et c’est sans parler du timing catastrophique pour les bleus. Rappelons que les premières Arc B(580/570) sont arrivées fin 2024 tout de même.

La Arc B770 annulée à cause de pénurie de mémoire sur le marché ? 

Intel Arc Pro B50

Dans les grandes lignes, nous apprenons qu’Intel aurait annulé le lancement grand public de sa Arc B770 dans les coulisses. La nouvelle n’est donc pas confirmée pour l’instant, mais cela aurait du sens au vu de l’état actuel du marché. Comme vous le savez, la situation actuelle est à la pénurie de mémoire liée à une très forte demande du côté du secteur de l’IA. Dès lors, les quantités sont limitées tandis que les prix sont élevés.

On l’a vu récemment, les constructeurs privilégient actuellement les cartes graphiques avec 8 Go de mémoire (AMD et NVIDIA), alors lancer une carte dotée de 16 Go de VRAM serait économiquement compliqué. Les coûts de production seraient élevés et la carte perdrait en intérêt auprès du grand public. Intel devrait pratiquer des baisses de prix sévères pour attirer les clients… En plus de devoir garantir le support de la carte ou encore le développement des pilotes.

De plus, d’un point de vue timing, ce n’est pas l’idéal non plus. Comme dit un peu plus haut, les premières Arc B sont arrivées il y a un bon moment, la hype autour de la série n’est plus. Ainsi, lancer un lancement maintenant serait profondément en décalage avec le marché. Rappelons qu’à l’origine, les Arc B devaient rivaliser avec les RTX 40 et RX 7000, ce qu’elles auraient très bien fait si elles n’étaient pas arrivées à la toute fin de ces séries de NVIDIA et d’AMD.

Finalement, le GPU qui équiperait cette potentielle B770 se retrouvera dans des GPU pro comme les Arc Pro B65 et Arc Pro B70. Ici, les bleus ont toute la latitude pour être aussi agressifs qu’ils veulent puisque la moindre carte de 32 Go s’affiche à plusieurs milliers d’euros chez NVIDIA comme chez AMD. D’ailleurs, la petite Arc Pro B50 rencontre un certain succès pour ses 16 Go à prix accessible !