Le PCIe est le protocole actuellement utilisé dans l’univers PC pour la communication entre les composants du système. Il assure la liaison avec la carte graphique, mais aussi des SSD NVMe et même les chipsets utilisent des lignes PCIe pour communiquer. Si le secteur grand public en est actuellement à la Gen5, PCI SIG, le consortium derrière cette norme publie une ébauche 0.5 du PCIe 8.0 (après la version 0.3). Des débits de 1 To/s sont visés !
PCIe 8.0 : une première ébauche annonce de très gros débits !
Jusqu’à 1 To/s de bande passante :
L’objectif que s’est donné le consortium derrière cette norme, c’est de doubler le débit d’une révision à l’autre tout en maintenant une rétrocompatibilité entre les normes. Actuellement avec le PCIe Gen5, nous sommes à débits maximums de 128 Go/s avec une liaison x16 complète. La future norme, le PCIe Gen6 proposera des débits de 256 Go/s et 512 Go/s avec le PCIe Gen7. Vous l’autre compris, avec la Gen8 on évoque des débits de 1 To/s avec une liaison en x16 !
Pour l’heure, la norme n’est pas encore finalisée, cette ébauche a pour objectif de mesurer la compatibilité, la faisabilité et les méthodes d’implémentation. Précisons qu’avec l’augmentation des débits pour atteindre cette bande passante de 1 To/s, de nouvelles méthodes et techniques devront être développées et intégrées pour garantir l’intégrité des signaux électriques et diminuer les interférences.
Mais pas pour tout de suite pour le grand public :
Malheureusement, il faudra attendre quelques années avant que le PCIe 8.0 n’arrive dans le secteur grand public. À l’heure actuelle, le secteur grand public est limité au PCIe Gen5 tandis que la Gen6 doit arriver prochainement dans le secteur professionnel. Il faut dire que les hyperscalers et autres data centers ont de gros besoins en bande passante, notamment pour tout ce qui est en lien avec l’intelligence artificielle qui nécessite la manipulation de gros volume de données. Il y a fort à parier que cette norme suive le même schéma.


