Mine de rien, les choses évoluent, elles aussi, rapidement du côté PCI-SIG, le consortium derrière la norme PCI Express. Pour faire simple, ce sont eux qui fixent les caractéristiques de l’interface. Dans les grandes lignes, l’objectif, c’est un doublement de la bande passante tous les trois ans et globalement, les choses se tiennent. Aujourd’hui, il s’agit de l’annonce des caractéristiques du PCIe 7.0 !
PCI-SIG lance les spécifications du PCIe 7.0 !
Bien entendu, le consortium n’a lancé que les specs de la nouvelle norme… Avant qu’elle ne soit adoptée dans le secteur industriel, il faudra patienter un peu, bien que le communiqué indique que des datacenters sont prêts à déployer des réseaux construits sur cette norme. Quant au monde PC, il faudra clairement prendre son mal en patience. Actuellement, la norme dominante est le PCIe 5.0, on commence à peine à entrevoir les possibilités de la norme 6.0, via le secteur du stockage notamment.
Mais il faut avancer et s’assurer que les normes soient prêtes lorsque le besoin se fera sentir alors voici ce que promet le PCIe 7.0 :
- Une bande passante allant jusqu’à 128 GT/s et jusqu’à 512 Go/s bidirectionnels en x16
- Utilisation de signaux d’encodage PAM4
- Amélioration de l’efficience énergétique
- Maintiens la rétrocompatibilité avec les normes plus anciennes
Donc cette norme se veut donc rétrocompatible avec les anciennes normes tout en doublant les débits proposés par la norme 6.0. Ainsi, un connecteur câblé en x16 sera capable de fournir jusqu’à 512 Go/s en bidirectionnel contre 32 Go/s pour un connecteur en x1. Sachant que la plupart des SSD actuels utilisent une interface x4 via un connecteur M.2, ceci permet alors une bande passante totale de 128 Go/s.
Bref, avant d’atterrir dans nos PC, c’est une norme qui servira avant tout les secteurs pro, notamment ceux de l’IA, du HPC (High Performance Computing) ou des centres de données hyperscale. Maintenant, la grande question reste de savoir quand cette norme commencera à être déployée dans l’industrie.
C’est surtout sous quelle version de windows, l’OS en aura la quintéscence avec ses propres programmes de base ? Vu le désastre du système de recherche (même 20ans après ils n’apprenent rien) complé à un système d’indexation des fichiers qui ne sert absoluement à rien. Toujours des minutes à attendre pour afficher des fichiers indexés…….. alors que des programmes tiers le font en quelques secondes…. Pour cela je parirai sur windows 13…
Commentaires fermés