[OMF] ASUS Maximus VIII Hero

15

SPÉCIFICITÉS

Les cartes MAXIMUS sont disponibles pour les “power-users”, qu’ils soient gamers, overclockers, ou tout simplement des utilisateurs voulant des hautes performances. Pour ces raisons, ASUS équipe depuis toujours ses cartes ROG d’un maximum de technologies et de fonctionnalités plus ou moins utiles selon les usages.

Quelques boutons

test ASUS Maximus viii hero 23
Cliquez pour agrandir

Nous y retrouvons donc les boutons suivants :

– 1 x bouton de mise en marche
– 1 x bouton de redémarrage
– 1 x interrupteur Clear CMOS
– 1 x bouton KeyBot
– 1 x bouton Sonic SoundStage (Associée au debug LED, il sera possible de choisir son profil audio directement via ce bouton).

test ASUS Maximus viii hero 24
Cliquez pour agrandir

Nous nous attarderons cette fois-ci un peu plus sur la carte son, car ASUS propose une réelle innovation sur ce point. En effet, la Maximus VIII Hero utilise la “Supreme FX 2015”. Si ce nom, toujours aussi commercial, vous fait pensez à une simple update du modèle 2014, détrompez-vous !

En effet, le premier et gros changement : le Supreme FX 2015 abrite un DAC (convertisseur numérique-analogique) ESS Sabre. Les DAC sont très importants dans le rendu final du son, c’est lui qui va créer les ondes analogiques issues de vos fichiers son en binaires, ondes qui seront ensuite utilisées par les amplificateurs pour créer du courant électrique, lui-même utilisé par vos enceintes pour faire bouger les membres et faire du son.

Or les ESS Sabre sont des DAC reconnus dans le millieu audiophile. Il est utilisé par nombre d’ampli Home-cinéma, et de DAC séparés. En clair, c’est de la qualité, label OMF. Ce fameux DAC est accompagné d’une horloge dédiée. Ceci évite d’avoir à utiliser l’horloge du PC et permet donc de réduire sensiblement le phénomène de jittering, un décalage de phase au niveau de la sortie audio à cause d’une très légère désynchronisation de l’horloge. Très bon point donc.

La carte son possède également un système anti-pop, pour vous éviter des maux d’oreilles ou de vous ruer sur le volume de votre enceinte lorsqu’on gros POP apparaît, souvent à cause du micro d’un coéquipier.

Dans tous les cas, on retrouve également le Sonic Studio 2, comme d’habitude. Ce petit logiciel permet de faire tout un temps des réglage : égalisation de fréquence, ajuster la clarté de la voix, réduire le bruit, élargir la stéréo, voir de créer un surround virtuel (beurk). Hormis le surround virtuel, les fonctionnalités sont donc intéressantes.

Moralité : une carte son qui évolue dans le bon sens et cela s’entend si vous utilisez les sorties analogiques (mini-jack) avec des enceintes un peu cossues (et de bons câbles).

Et sinon, avec cette carte, on a le droit à un petit utilitaire capable de modifier la couleur du logo ROG de votre carte mère (toutes les couleurs sont disponibles, et plusieurs modes d’éclairages). Parfait pour les moddeurs qui pourront adapter la couleur de la carte à leurs envies.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Florian
Florian
5 décembre 2016 0h50

J’ai cette carte mere lorsque je boot mon ordinateur je n’est pas d’image pendant 20 seconde puis apres le bios se lance et jarrive sur le bureau 20 seconde apres. Total 40 seconde pour demarrer mon pc avec un SSD c’est pas terrible. Une astuce aide SVP merci

Fezer2910
Fezer2910
6 février 2016 11h33

Bon c'est une bonne carte mère mais je trouve ça très couteux de devoir dépenser dans le CPU et la RAM pour avoir de meilleures performances, qui de plus seront dépassées d'ici peu de temps lors du Toc de Intel.

pixie09
pixie09
15 février 2016 19h08
Répondre à  Fezer2910

Qu’est ce que tu entends par “dépassé d’ici peu de temps par le prochain toc” ?
Peux tu développer stp ^^

pilou
pilou
5 décembre 2015 19h05

A noter que l'ES9023P est l'entrée de gamme d'ESS. Le plus utilisé en audio est l'ES9018. L'électronique qui l'entoure a bien sûr autant d'importance. Si on écarte les ronflements d'alimentation, l'amplificateur casque doit être à mon avis l'option qui doit le plus faire la différence. En effet, si on utilise un casque de 150ohm sur une carte mère non équipée d'un ampli, le son est dégueulasse. Il serait intéressant de faire un test d'écoute aveugle avec un Realtek ALC1150 (associé lui aussi à un ampli casque) en ayant pris soin au préalable de désactiver tout artifice audio (du genre Sonic… Lire la suite »

sicca18
26 septembre 2015 16h12

Bonjour, Vous ne parlez pas du port M.2 Est-ce bien un socket 3 mode pci express ? Le format parait super long sur les photos ?

nico
nico
10 septembre 2015 21h50

Impossible d'augmenter mon ratio Processeur !!?? Je ne comprends vraiment pas …
Je peux jouer qu'avec le bclk, est ce normal ?

Ctrlfix
10 septembre 2015 22h10
Répondre à  nico

C'est quoi ton cpu ?

Guillaume L
Guillaume L
27 août 2015 7h57

trés belle finition comme dab pour la gamme rog,je trouve juste dommage que LGA 1151 ne s'adapte pas sur les 1150 j'aurais bien aimé exploité mon Sli en 2*16 x ce qui n"est pas possible pour les LGA 1150 actuellement.

AlucardDante
AlucardDante
6 août 2015 17h34

Il y a 2 connecteurs pour ventilateur CPU (CPU OPT sur la 6ème photo de la page 2). Et la description des ports I/O sur la première page est incompréhensible (4 USB 2 au début, puis 2 USB 2 a la fin et 6 USB 3, ce qui fait 12 ports USB or il n'y en a que 7)

Badlemon
6 août 2015 21h18
Répondre à  AlucardDante

Bien vue je demande une explication et il y aura soit une rectification soit une explication

Hazazeluni3
Hazazeluni3
6 août 2015 10h39

Bonjour, la carte mère est elle compatible avec le rog front base?

geekosa
geekosa
6 août 2015 14h38
Répondre à  Hazazeluni3

Oui 🙂

Hazazeluni3
Hazazeluni3
7 août 2015 8h17
Répondre à  geekosa

Merci! (je n'avais pas trouvé réponse sur le site us de la marque… quant au site français…)

Florent Daburon
5 août 2015 20h49

C'est moi ou je suis incapable de lire vos graphiques ?? Impossible pour moi de retrouver dans les graphiques ce que vous dites dessous ?? Pourtant ça ne m'arrive pas dans les autres tests :….(
Help pls 🙂

Badlemon
5 août 2015 21h05
Répondre à  Florent Daburon

Par exemple ? explique nous plus