[OMF] Présentation ASUS : Les nouvelles cartes mères Z170

2

Il y a de cela quelques semaines déjà, nous participions au séminaire technique organisé par ASUS. Durant cet évènement la marque présentait, dans un premier temps, ses nouvelles cartes graphiques, puis ses cartes mères à destination des processeurs de 6ème génération nommés Skylake. Ces dernières sont donc dotées du dernier socket d’Intel, le LGA-1151 ainsi que du chipset Z170 de la firme de Santa Clara.

Nous allons donc vous présenter les cartes mères appartenant aux différentes gammes du constructeur.

logo-ASUS-2014

Sommaire

  1. Introduction
  2. Gamme ROG
  3. Gamme Sabertooth
  4. Gamme Pro Gaming
  5. Gamme “classique”

Avec ses nouvelles cartes, la marque conserve la segmentation actuellement en place. Nous retrouvons donc les cartes mères issues de la gamme ROG, Sabertooth et la série dite “classique”. Une gamme Pro Gaming fait son apparition.

Gamme Rog
Cliquer pour agrandir.

La gamme ROG a subit quelques changements visuels. La forme des dissipateurs a évolué tout comme la couleur des cartes. Le rouge est moins présent sur cette nouvelle génération, ce qui rend l’ensemble plus sobre.

La partie audio des cartes a été revue et propose maintenant ce qu’ASUS fait de mieux en la matière. Ainsi, nous retrouvons une puce audio SupremeFX nouvelle génération, des condensateurs Nichicon ainsi que tout le nécessaire pour obtenir un meilleur rendu sonore.

Pour ce qui est de l’overclocking, nous retrouvons une option intéressante : Pro Clock. Cette technologie permet d’ajuster au mieux le BCLK de votre CPU pour un overclocking stable.

Gamme Sabertooth
Cliquer pour agrandir.

La gamme TUF (The Utlimate Force) était également à l’honneur durant ce séminaire. Comme il est maintenant coutume sur les cartes de la gamme, nous retrouvons le fameux Thermal Armor. Son objectif premier est de rigidifier la carte, d’ailleurs ce dernier est capable d’encaisser une charge de 10 kg.

Pour aller plus loin :
Elite LCD : Corsair lance officiellement ses nouveaux AIO avec écran !

Du côté des fonctionnalités propre à la gamme, nous pouvons citer le Thermal Radar 2 permettant ainsi de définir vous-même la vitesse de rotation des ventilateurs, il en va de même pour votre carte graphique. Nous retrouvons donc des options de personnalisation rapides, de monitoring etc… Etc…

Gamme Pro Gaming
Cliquer pour agrandir.

La série de carte Pro Gaming se destine aux joueurs désirant un carte esthétique, abordable mais malgré tout équipée d’options orientées gaming.

De ce fait, nous retrouvons une très bonne partie audio puisque contrôlée par une puce SupremeFX, une partie réseau gérée par la technologie ASUS LANGuard, le tout bénéficiant du GameFirst, suite logicielle capable d’optimiser votre réseau afin de réduire les latences lors de vos sessions de jeux en ligne.

Gamme Classique
Cliquer pour agrandir.

Les cartes de la gamme “classique” ou signature ont également vu leur design évoluer pour au final conserver celui actuellement en place avec les cartes mère X99 du constructeur. Le noir et blanc est donc à l’honneur avec cette série.

Cette gamme propose le 5-Way optimisation, la technologie Pro Clock décrite précédemment et supporte la technologie NVMe, pour du stockage ultra rapide.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alexandre
Alexandre
5 août 2015 18h56

Personnellement j'attend la maximus VIII extreme, mais sinon ça fait plaisir de voir autant de carte différentes. Avoir le choix du blanc est aussi un + intéressant, bien joué d'avoir lancé une gamme aussi large de la part d'asus 🙂

ComradePutinCCCP1917
ComradePutinCCCP1917
5 août 2015 16h09

En tant que propiétaire d'une Sabertooth Z77, je trouve les fonctionallités proposées INUTILE. Tout peut se faire par le BIOS, ça évite d'installer des bloatwares à tout va. La Thermal Armor ça plait ou ça plait pas, moi j'aime bien mais elle devient de plus en plus moche au fil des versions… Les ventilateurs montés sur la carte ne servent à rien… litérallement. Il ne souflent presque pas et font un bruit d'hélicoptère. Au prix d'un bon ventilo à ce format autant les enlever et mettre les caches fournis. C'est une carte ROG dans son âme, mais pas dans son… Lire la suite »