Review : Noctua NH-D14

1

Voici une review du refroidissement Made in Noctua, la star du air cooling le NH-D14.

Le Noctua NH-D14 a été vraiment amélioré par rapport aux versions précédentes comme le NH-U12P. Ce « sandwich » avec ses deux radiateurs reliés par six caloducs et ses deux ventilateurs (NF-P12 et NF-P14) ne sont pas là pour faire de la figuration ; et les fans d’INTEL auront bien besoin d’un tel refroidissement pour évacuer la fournaise que dégage la dernière architecture Ivy Bridge.

 

Concernant les performances de ce ventirad, il est à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. Mais le point qui nous a agréablement surpris concerne le montage. En effet, même s’il s’était amélioré depuis le NH-U12P, le système de fixation à la carte mère est particulièrement bien pensé. Il faut tout d’abord mettre la backplate sous la carte mère. Comme à chaques angles il y a 3 trous (s775, s1155/1156 et s1366/2011), il faut choisir le bon ecartement en fonction du socket (dans notre cas, il s’agit du socket 1155, donc le trou du milieu) puis y insérer les quatre boulons.

Publicité

 Ensuite, il faut mettre les quatre entretoises en plastique puis ajouter les deux barres de montage (la partie courbe doit être vers l’extérieur). Ajouter les quatre écrous cruciformes (le serrage à la main suffit amplement). Il ne reste qu’à fixer le radiateur avec les deux vis qui sont au milieu jusqu’au bout (vous ne pourrez pas forcer car il y a une sorte de butée). Après quelques tests thermiques, nous vous conseillons de mettre deux ventilateurs NF-F12 pour ainsi gagner encore quelques degrés.

Pour fixer les ventilateurs, il faut serrer les agrafes en métal qui elles aussi ont été modifiées. Elles sont plus simples à fixer que les anciennes, plus besoin de « forcer » : pratique pour un démontage/remontage rapide ! Il ne vous reste qu’à brancher les ventilateurs à la carte mère.

Performances en refroidissement :

On peut voir que la différence entre les ventilateurs d’origine du NH-D14 et deux NF-F12 est très minime voir inexistante selon le cas. On note également qu’avec notre i7 3770k à 4,5 GHz, la température ne monte pas au delà de 58°C avec les ventilateurs a leur vitesse maximum.

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires