[OMF] MSI Z97 MPOWER MAX AC

9

LE PCB

MSI Z97 Mpower Max ac8

ÉTAGES D’ALIMENTATION : Digital Power PWM

MSI utilise pour sa carte Z97 MPower Max AC une puce de régulation de type PWM, lui permettant de ne fournir que le courant requis, si infime soit il. Cette technologie permet également d’avoir des tensions plus stables et surtout de meilleure qualité.

Pour les équipements concernant l’alimentation, MSI équipe sa Z97 MPower MAX AC de composant Military Class 4, gage de performance et de stabilité.

– Pour cela, une puce DrMOS 4 est utilisée pour la gestion de la régulation (évoqué plus haut).
– Comptez également sur des condensateurs à profil plat en Tantal permettant une espérance de vie 10x supérieur.
– Les bobines utilisées sont des SFC (Super Ferrite Chokes) de 60A, avec un rendement supérieur de 25 à 50% en comparaison avec des bobines standard.
– Condensateurs de type Black, capable de résister à des températures extrêmes (260°C).

Publicité

MSI a vu large pour les étages d’alimentation, on a donc le droit à 12 étages pour le processeur, et deux pour la mémoire, de quoi avoir suffisamment de puissance pour des sessions d’overclocking sous azote avec de grosses tensions.

ALIMENTATION

Cela en devient habituel sur ce genre de carte mère, MSI nous offre une alimentation au travers d’un connecteur 24 broche pour la carte mère, d’un 8 et 4 broches pour le processeur, et surtout d’un 6 broches pour fournir le surplus de puissance aux cartes graphiques.

CONNECTIQUE

Chose de plus en plus rare sur les cartes mères récente, MSI a jugé bon de doter sa carte de slot mémoire à double ouverture, ce qui permet de déchausser les barrettes mémoire des deux cotés.

Du fait de son segment overclocking, cette Z97 MPower Max AC se doit d’être à la hauteur, avec un équipement permettant de passer nos sessions sous azote liquide sans se soucier si il va nous manquer une prise indispensable. Et MSI a bien pensé sa carte, avec de nombreux connecteurs, comme pour le stockage (SATA, M.2, USB, Ventilateurs …).

Pour aller plus loin :
Test - Razer Iskur V2

La connectique présente sur le PCB est donc plutôt longue.

– 8 x connecteurs SATA 6Gb/s
– 2 x USB 2.0 connecteurs (support pour 4 x USB 2.0 supplémentaire)
– 2 x USB 3.0 connecteurs (support pour 4 x USB 3.0 supplémentaire)
– 2 x connecteurs 4-pin CPU
– 3 x connecteurs 4-pin système
– 1 x jumper Clear CMOS
– 1 x connecteur audio Front panel
– 2 x connecteurs System panel
– 1 x connecteur module TPM
– 9 x connecteurs V-Check
– 1 x bouton GO2BIOS
– 1 x bouton Power
– 1 x bouton Reset
– 2 x bouton de contrôle BCLK
– 1 x bouton OC Genie
– 1 x bouton Discharge
– 1 x switch Multi-BIOS
– 1 x switch OC Genie
– 1 x switch Slow mode

MSI Z97 Mpower Max ac16

MSI n’a pas trouvé intéressant de proposer un port SATA-Express de série pour sa Z97 MPower MAX AC, tout simplement parce que le SATA-E ECO n’est pas encore prêt. La connectique SATA-E sera donc disponible via le port M.2 et un adaptateur disponible en option. Par contre, 8 ports SATA sont disponibles pour connecter les support de stockage, tout comme les deux connecteurs E-SATA externes.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alexis
alexis
11 février 2015 21h10

Franchement super test ^^
par contre je trouve que sa serais bien d’intégrer des comparatifs par rapport a d’autre carte mère du même prix dans la conclusion 😉
et est ce que vous pouvez m’éclairer : j’hésite entre celle là et la GIGABYTE Z97X-SOC FORCE, car la msi a plus d’étages d’alim et possibilités d’intégrer une water-cooling mais la gigabyte m’a l’air mieux niveau PCI … donc si vous pouviez me donner quelques explications sa serai très sympas de votre part ^^
merci d’avance 😉 et bonne continuation !

sylvain
sylvain
9 janvier 2015 4h11

J’ai fait l’acquisition de cette carte, encouragé par ce test et les résultats sont à la hauteur de ce qu j’ai lu. Je n’ai jamais été aussi bien conseillé. Super carte, super site et super test. Merci.

Rips Chleuh
29 novembre 2014 15h26

Merci pour le test j’aurais une question pour intégrer un watercooling sur les rads de la carte mère quels sont les dimensions pour les tubes car ce n’est pas préciser dans le test

Ctrlfix
29 novembre 2014 16h01
Répondre à  Rips Chleuh

Salut, Du 10/13 devrait passer, mais c’est vraiment petit.

bruno
bruno
24 septembre 2014 23h12

super article Merci OMF pour ce test.je viens de faire acquisition et ne ne regrette pas mon achats

Hmed Manu Western
6 septembre 2014 0h28

salut je veux un conseil sur ma carte mere MAXIMUS FORMULA VI c’est grâce au test de OMF que je l’ai acheter
avant j’avais des rams KINGSTON HYPER X 2400MHZ quand j’overclock tout se passait très bien depuis que j’ai acheter des GEIL POTENZA instable lors de l’overclocking beaucoup de bsod est ce que ça vient des rams ou de la carte mere bon les GEIL ne sont pas très connu en France je les ai acheter en Algérie la ou j’habite

Lucas
Lucas
21 juillet 2014 18h15

Merci OMF pour ce test complet, je me suis finalement décider à la commander suite à votre test, en complément d’un 4790k j’espère tomber sur un modèle non réticent à l’overclocking 🙂

En tout cas merci à vous pour tous vos tests, je trouve que l’ont ne vous remercie pas assez pourtant vous le méritez alors merci !

Rips Chleuh
29 novembre 2014 15h24
Répondre à  La Rédac

Merci pour le test j’aurais une question pour intégrer un watercooling sur les rads de la carte mère quels sont les dimensions pour les tubes car ce n’est pas préciser dans le test