[OMF] Gigabyte GA-X99-SOC Champion

0

LE PCB

test-X99-SOC-Champion-+-Corsair-10
Cliquez pour agrandir

Avant tout, il est bon d’expliquer pourquoi cette X99-SOC Champion est si particulière. Elle est destinée à l’overclocking extrême, avec un usage poussé dans les moindres paramètres.

Comme la Z97X-SOC Force LN², cette carte mère s’est vue amputée de la moitié de ses ports DRAM. En effet, nul n’est besoin de connecter 8 modules de mémoire. Le quad channel porte bien son nom, il n’est nécessaire d’avoir que 4 modules. Qui d’entre nous a déjà utilisé les 4 slots mémoire placés aux extrémités lors de session sous grand froid ?

ÉTAGES D’ALIMENTATION : PWR IR Digital et CI IR PowlRstage

Cette nouvelle génération de contrôleurs digitaux IR® et de circuits intégrés PowIRstage® bénéficient de la technologie Isense. Elle permet une analyse du courant plus précise. Cela permet également de répartir la charge thermique de manière uniforme entre les circuits intégrés PowerIRstage® et ainsi éviter la surchauffe de chaque PowerIRstage®. Moins de surchauffe, donc une durée de vie et la fiabilité largement améliorée.

Les cartes mères de chez Gigabyte sont équipées de bobines de qualité serveur. Quel intérêt ?

Publicité

• Fiabilité de niveau Serveur.
• Haute Capacité de courant.
• Le nouveau design réduit la chaleur résiduelle.

La gestion d’énergie bénéficie donc de :

– IR Digital CPU Power Design (IR Digital Controller + IR PowlRstage)
– Condensateurs « Durable Black Solid Capacitor »

Cette gestion de l’alimentation ne sera pas de trop pour alimenter les 8 étages du processeur et les 4 étages de la mémoire.

ALIMENTATION

Utilisation extrême oblige, Gigabyte a proposé de multiples sources d’alimentation. Le 24 broches est nécessaire, tout comme le 4 broches pour l’alimentation en 12 V. Gigabyte a intégré également un connecteur supplémentaire en 8 broches pour le 12 V.

Enfin, comme la carte permet le multi GPU de façon extrêmement poussée, un 6 broches sera également disponible, appelé OC PEG Power Connecteur.

CONNECTIQUE

La connectique directement disponible sur le PCB n’est pas oubliée. Au contraire, elle est plus que fournie, et nous y retrouverons tout ce qui est indispensable sur une carte haut de gamme récente.

Pour la ventilation sont disponibles les connecteurs suivants :

– 1 x connecteur pour processeur (CPU_FAN)
– 1 x connecteur pour la pompe de water cooling ou AIO (CPU_OPT)
– 3 x connecteurs pour ventilateur système (SYS_FAN)

Sont également disponible les connecteurs dit « header » comme :

– 1 x connecteur pour front panel (Power, Reset et LED)
– 1 x connecteur pour front panel audio
– 1 x connecteur pour sortie S/PDIF
– 1 x connecteur USB 3.0/2.0
– 2 x connecteurs USB 2.0/1.1
– 1 x connecteur pour port série
– 1 x connecteur Thunderbolt

 

Pour la connexion des périphériques de stockage, Gigabyte nous fournit :

– 1 x connecteur SATA Express
– 10 x SATA 6 Gb/s (4 connecteurs sont indisponibles lors de l’utilisation du Sata Express)
– 1 x port M.2 Socket 3

test-X99-SOC-Champion-+-Corsair-07
Cliquez pour agrandir

Pour la compatibilité du port M.2 Socket 3, celui-ci permet l’usage d’un module en 2080, 2060 ou 2042. Notez que si vous connectez un module sur le port M.2, le SATA Express est désactivé. Les ports SATA 4/5 restent toutefois fonctionnelles.

Cliquez pour agrandir

Concernant les ports PCI-E, Gigabyte n’a pas lésiné sur les quantités. Cette X99 SOC Champion permet de profiter au maximum des 40 lignes PCI-E disponibles dans le Core i7 5960X.

Les ports 1 et 2 sont câblés en x16, et fonctionnent en x16 également. Les ports 3 et 4 fonctionnent quant à eux en x8. Le port 4 partage sa bande passante avec le port 1. Ainsi, si vous utilisez le port 1 et 4, ils seront tout deux fonctionnels en x8.

Dernier petit renseignement important, pour les utilisateurs de Core i7 5820K. Du fait du nombre limité de lignes PCI-E (28 seulement), le port PCI-E_1 fonctionnera en x16, le PCI-E_2 en x8 et le PCI-E_3 en x4. Pas de 4-Way SLI donc avec ce dernier.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires