[OMF] Gigabyte GA-X99-SOC Champion

0

CONCLUSION

 

Cliquez pour agrandir

Comment conclure ce premier test sur cette Gigabyte X99-SOC Champion ?

Pas facile de donner un avis concret, vu que la carte est destinée à un usage extrême. Mais pour une première approche de la carte, nous allons donner notre avis sur ce magnifique produit, comme nous l’aurions fait pour une carte mère lambda.

Commençons en tout premier lieu par ce qui se voit ! Etant FAN de la couleur Orange, je peux vous dire que les modèles de la gamme Overclocking Series de Gigabyte sont magnifiques. Le contraste entre le PCB noir et les pièces orange acidulées qui agrémentent la carte sont du plus bel effet. Après, comme toujours, c’est une histoire de goûts, mais ici au labo, on aime beaucoup. Le combo avec le kit mémoire Corsair Dominator Platinum et son top orange se marient parfaitement.

Publicité

Le bundle est aussi bien rempli, très orienté multi-GPU avec les 6 ponts SLI/CF fournis. Mais il faut bien dire que ce bundle fait pâle figure à coté de celui de la Rampage V Extreme.

Du côté des technologies utilisées, et des fonctionnalités, nous avons le strict nécessaire, mais de haute qualité. Le processeur est posé sur un socket spécifique à 2083 pins pour optimiser l’alimentation du CPU lors de gros overclocking. La mémoire n’est pas en reste avec une compatibilité DDR4-3400. les connecteurs DIMM sont de type SMT, donc soudés sur la face avant du PCB, pour une meilleure qualité de signal. Gigabyte a aussi optimisé son système de mémoire en ne proposant que 4 DIMM mémoire, soit un connecteur par canal.
Si on ajoute également le 3ème connecteur PCI-E câblé directement au CPU en x16, ainsi que toutes les petites attentions développées par Gigabyte, on peut dire que cette carte est la plus aboutie pour remporter des records.

C’est pour cela que nous allons vous proposer dans quelques semaines un article plus poussé overclocking, qui nous montrera les points forts de celle X99-SOC Champion de Gigabyte.

La carte n’étant pas encore sur les étales, nous ne pouvons vous donner le tarif de la belle.

Quoi qu’il en soit, après l’avoir utilisé pendant une dizaine de jours, la carte s’est révélé très saine, et agréable à utiliser. De gros efforts ont été effectués depuis la version Force, c’est indéniable. Les performances brutes sortie de boite sont toutefois en retrait face à la concurrente de chez ASUS. A voir lors de sessions extrêmes sous Azote liquide.

Points forts

– Connectique complète : Port M.2 , SATA-Express …
– Esthétique toujours aussi soignée
– Fonctionnalités pour l’overclocking
– Technologies spécifiques à l’overclocking (CPU, RAM, PCI-E)
– Capacités à tenir 1700 MHz en CL16 durant tous les benchmarks

Points faibles

– Performances en retrait en sortie de boite.
– …

Pour ces raisons, nous lui mettons la note de 4/5, en attendant de connaître le verdict sous températures négatives.

Merci à Gigabyte
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires