[OMF] Cryorig R1 Ultimate

2

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (1385 tr/min) :

Cryorig R1 Ultimate Température 12V 3.9 GHzLet’s go ! Commençons notre batterie de test avec un CPU fonctionnant à vitesse d’origine, c’est-à-dire 3.9 GHz ! Pour ce premier test, nous laissons la ventilation à vitesse maximale, soit en 12 V.

Commençons par la température en IDLE. A plein régime, le R1 maintient notre Core i7 4770K à 28°C là où le NH-D15 est à 29°C. Ensuite, en charge, nous sommes à 48°C, c’est un degré de moins que la solution proposée par Noctua. A titre d’indication, un AiO de 240 mm maintient notre CPU à 47°C et 43°C pour le plus performant.

Ventilation en mode PWM :

Cryorig R1 Ultimate Température PWM 3.9 GHz

Activons cette fois-ci le mode PWM, la carte mère reprend donc le relais concernant la vitesse de rotation des ventilateurs. La vitesse est donc réduite, les températures devraient donc remonter légèrement.

Publicité

Ainsi, le tout subit une hausse des températures de 2°C que ce soit en IDLE ou en charge. Ainsi, nous enregistrons des températures de 30°C et de 50°C. Le R1 Ultimate se classe donc dans les premières places, faisant ainsi aussi bien que le TD02-Slim de Silverstone !

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (1385 tr/min) :

Cryorig R1 Ultimate Température 12V 4.2 GHz

Maintenant que les relevés à 3.9 GHz sont terminés, nous overclockons légèrement notre CPU à 4.2 GHz afin d’observer les performances proposées par le R1 Ultimate. Cette fois-ci, nous repassons la ventilation en 12 V !

A cette fréquence, nous relevons 29°C pour le CPU en IDLE, ce qui est une bonne chose. En charge, en revanche, notre CPU atteint les 56°C. Ce n’est pas mauvais en soit, mais c’est quand même 3°C de plus que le NH-D15 qui est un produit appartenant à la même gamme.

Ventilation en mode PWM :

Cryorig R1 Ultimate Température PWM 4.2 GHz

Toujours à 4.2 GHz, nous laissons notre Maximus VI Extreme reprendre le relais pour ce qui est de la gestion des ventilateurs.

Ici, petite hausse des  températures. Nous perdons 1°C, que ça soit sur le bureau ou en utilisation intensive. Ici, notre sample fait aussi bien que son concurrent : le NH-D15 mais également mieux que le H100i GTX de Corsair tout en se classant au niveau TD02-Slim de SilverStone.

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (1385 tr/min) :

Cryorig R1 Ultimate Température 12V 4.5 GHz

Pour cette dernière série, nous poussons notre CPU à 4.5 GHz. Encore une fois nous réactivons le mode 12 V. Voyons voir comment tout cela se comporte !

En charge, nous enregistrons 69°C, ce qui est plutôt bien. Effectivement, grâce à ce score, notre R1 Ultimate se classe alors au même niveau que le TD02-Slim de Silverstone ou que le NH-D15 de Noctua. En Idle, nous n’avons rien à redire : 30°C.

Ventilation en mode PWM :

Cryorig R1 Ultimate Température PWM 4.5 GHz

Avant d’attaquer les relevés de performances acoustiques, repassons en mode PWM.

Ici, nous relevons une température maximale de 71°C, ce qui est aussi bien que le H100i GTX de Corsair que nous avons jugé très bon sur le plan des performances thermiques. Enfin en IDLE, sur le bureau donc, la température est de 31°C.

Comme nous avons pu le voir, le Cryorig R1 Ultimate est un produit performant faisant 1°C de mieux que le NH-D15 à 4.5 GHz avec la ventilation gérée par PWM. Voyons maintenant s’il est bruyant.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alexandre-94533
alexandre-94533
6 février 2016 8h19

Il ressemble vachement au Be Quiet Dark Rock Pro 3 ^^

grokitach
3 décembre 2015 18h06

Perso j'ai un H1 Universal et il est absolument magnifique tout en étant super efficace et "plutôt" silencieux. Par contre, commandé depuis amazon.fr et livré depuis la Pologne ! Mais aucun soucis à l'arrivée à part un petit défaut des lamelles de métal dans lesquelles ont vient visser l'ensemble du ventirad (mauvais équilibre, une petit rondelle en métal souple de mon boitier NZXT H440 a fait l'affaire).