Bruit :
Ventilation en 12 V :
Passons maintenant à la partie bruit ! On commence donc par mesurer le bruit émis par notre exemplaire de test. Ici, les ventilateurs fonctionneront à leur vitesse maximale, soit 2210 RPM ! Ainsi, nous saurons quel niveau sonore est généré dans le pire des cas.
C’est donc parti ! A pleine vitesse, nous avons relevé un niveau sonore de 52 dB. Ce qui est légèrement plus que le TD02-E de Silverstone. A ce niveau, la ventilation est bruyante, néanmoins, nous ne sommes pas au même niveau que le H100i GTX.
Ventilation avec PWM :
Activons maintenant le mode PWM afin que la carte mère reprenne le relais. Ici, cela va se traduire par une diminution de la vitesse de rotation et par conséquent, du bruit généré.
Ainsi, nous mesurons presque 10 dB de moins par rapport au mode 12V, ceci se traduit par un niveau de bruit de 43 dB. En IDLE, nous sommes à 39 dB, comparé aux dissipateurs aircooling, cela reste plutôt bruyant, surtout si l’on compare ces résultats avec le NH-D15 !
Overclockons un peu notre CPU. Forcément, avec un petit O.C à 4.2 GHz notre CPU va chauffer un peu plus et pour palier à cela, notre carte mère va augmenter la vitesse de rotation des deux ventilateurs.
Ici, nous remarquons donc une hausse du bruit de 3 dB en charge et 1 dB en IDLE. Nous relevons donc 48 dB et 41 dB. Encore une fois, notre kit est loin d’être le plus silencieux !
Enfin, nous bouclons notre série de relevés de bruit par une prise à 4.5 GHz, là où notre CPU chauffe le plus. Voyons comment cela se traduit sur le niveau sonore généré.
Une fois encore, notre exemplaire de test se positionne en bas du classement. Il fait donc parti des kits les plus bruyants que nous ayons testé jusqu’à présent. Nous relevons 2 dB de plus en charge que le TD02-E de Silverstone. En revanche, nous restons toujours à 41 dB en IDLE.
Voilà qui est fini avec nos séries de relevés (bruit ou températures). Avant de passer à la suite, nous avons trouvé ce kit plutôt bruyant. D’après nos relevés, la solution de Cryorig se classe juste après les solutions de Corsair. Néanmoins, il faut garder à l’esprit, qu’aucun logiciel de monitoring n’est fourni avec cet A40.
personnellement,je suis sous Amd fx 8350 OC 4.2 ghz et avec un Cooler Master Seidon 240M….
au repos je suis a 22°C et en plain charge je ne dépasse jamais 54°C……et pas de ventilateur sur les “alentours” avec 55°C de température de ma carte mère…..pas de bruit non plus……
honnêtement,je le voudrais pas,même en cadeau…moi….
22c… Il fait 12c chez toi ou ton pc est dehors?
La conception est vraiment original 😮
Commentaires fermés