[OMF] be quiet! Dark Power Pro 11 850w

12

Après vous avoir présenté en début d’année la be quiet! Straight Power 10, voici venu le temps de nous attarder sur une nouvelle gamme, la Dark Power Pro 11. Cette dernière existe en trois puissances : 850, 1000 et 1200 watts.
C’est la première que nous vous présentons. Plus haut en gamme, les alimentations Dark Power Pro 11 sont certifiées 80 Plus Platinum et embarquent quelques subtilités très agréables pour les utilisateurs friands de jolis produits.

be quiet dark power pro 11 850w 1
Cliquez pour agrandir

Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

be quiet dark power pro 11 850w 7
Cliquez pour agrandir
be quiet dark power pro 11 850w 4
Cliquez pour agrandir

Le bloc d’alimentation est au format ATX, une taille classique de 193 mm de hauteur, 150 de longueur sur 86 mm de profondeur pour 2.39 Kg avec les câbles. Au niveau de l’esthétisme, la coque est en acier noir satiné.
Sur les flans, be quiet! a placé une plaque en aluminium avec en relief le logo frappé de la marque et la référence de l’alimentation. C’est franchement très sympa, tant à l’œil qu’ au touché. Et ce n’est pas le seul détail que la marque à déposé sur la référence.

L’alimentation est semi-modulaire. Le câble du 24 broches est à sa base sarclée par un joint en caoutchouc. Ce joint n’a d’autre utilité que d’améliorer l’esthétisme de l’ensemble, mais reste très réussi, le rendu n’ est vraiment pas inintéressant (cf : photo).

Autre détail peu commun, be quiet! a installé des liserés en caoutchouc pour amortir les vibrations éventuellement transmises au boîtier.

Publicité
be quiet dark power pro 11 850w 9
Cliquez pour agrandir

Certifié 80 PLUS Platinum, ce bloc d’alimentation a un rendement énergétique maximum de 94%, évidement sur une plage d’utilisation donnée. Nous recommandons toujours de choisir une alimentation utilisée entre 50 et 60 % de charge lorsque votre configuration est en utilisation maximale.

be quiet dark power pro 11 850w 5
Cliquez pour agrandir

L’alimentation Dark Power Pro 11 850 watts fonctionne avec un rail 5 V de 25 A, un rail 3.3 V de 25 A. Concernant la tension de 12V, be quiet! a installé quatre rails, deux de 30 A et deux de 35 A.

Cette configuration est intéressante pour les PC dédiés à un usage classique, du gaming par exemple. Mais grâce à un interrupteur sur braket disponible dans le bundle, vous pourrez changer la configuration de l’alimentation et lui demander de fonctionner en mono rail de 70 A. L’objectif est ici d’optimiser la stabilité lors de sessions d’overclocking par exemple.

be quiet dark power pro 11 850w 10

Ce bloc est évidement compatible avec les derniers processeurs de Intel (Haswell). L’alimentation embarque des composants d’origine Japonaise, gage de qualité dans les performances et dans la longévité de vie. La norme Active PFC est évidement de la partie, étant obligatoire pour le marché Européen depuis 2001.
Pour rappel, c’est un système qui contrôle le signal de la tension évitant ainsi les erreurs et les fuites de courant. Logiquement vous faites des économies sur votre consommation d’électricité !

Coté protection, nous retrouvons :

– Protection contre les surintensités (OCP)
– Protection contre les surtensions (OVP)
– Protection contre les sous-tensions (UVP)
– Protection contre les courts-circuits (SCP)
– Protection contre les pics de température OTP)
– Protection contre les surcharges (OPP)

Le système de refroidissement de ce bloc fonctionne avec un ventilateur de 135 mm de type SilentWings. Celui-ci est équipé d’un moteur à 6 pôles et utilise un système FDB (Fluid Dynamic Bearing), beaucoup plus performant que l’ancien roulement à bille. La rotation maximum de ce dernier est de 1500 trs/min. Côté nuisances sonores, tablez sur 10.4 dB(A) à 20%, 10.4 à 50% et 20.1 dB(A) à 100 d’utilisation.

be quiet dark power pro 11 850w 8
Cliquez pour agrandir
be quiet dark power pro 11 850w 12
Cliquez pour agrandir

Comme nous en avons déjà fait mention, ce bloc est de type semi-modulaire, gardant une partie du câblage fixe. Vous y retrouverez donc le câble tressé avec un connecteur ATX 24 broches (60 cm).

Tout le reste est modulaire :

– 1 câble tressé avec un connecteur CPU 2×4 broches (75 cm)
– 1 câble tressé avec un connecteur CPU 8 broches (75 cm)
– 3 câbles tressés avec un connecteur PCI-E 6+2 Broches ( 60 cm) + un connecteur PCI-E 6+2 Broches
– 1 câble tressé avec un connecteur PCI-E 6 Broches ( 60 cm)
– 1 câble tressé avec un connecteur MOLEX (60 cm) + un connecteur MOLEX (15 cm) + un connecteur MOLEX (15 cm)
– 1 câble tressé avec un connecteur MOLEX (60 cm) + un connecteur MOLEX (15 cm) + un connecteur FDD (15 cm)
– 2 câbles tressés avec un connecteur SATA (60 cm) + un connecteur SATA (15 cm) + un connecteur SATA (15 cm)
– 1 câbles tressé avec un connecteur SATA (60 cm) + un connecteur SATA (15 cm) + un connecteur MOLEX (15 cm) + un connecteur MOLEX (15 cm) +un connecteur FDD  (15 cm).

Enfin, comme il existe 4 connecteurs pour ventilateurs, vous aurez à loisir la possibilité d’y cabler 4 ventilateurs 3 ou 4 broches.

Le dernier en blanc est destiné à l’Overclocking Key, le petit module pour passer de 4 à 1 rail 12 Volts.

be quiet dark power pro 11 850w 3
Cliquez pour agrandir

Un câble secteur est évidement fourni mais on retrouvera aussi 5 serre-câbles de type scratch, des Rilsans et 2 jeux de 4 vis pour fixer le bloc au boîtier.

12 COMMENTAIRES

  1. BeQuiet, c'est vrai que leurs alimentations sont de très bonnes qualités, mais les prix sont légèrement trop chers … Dommage, j'allais l'acheter, mais le budget ne me suit pas en ce moment…

Commentaires fermés