NVIDIA et Broadcom seraient tentés par le 18A d’Intel

1

Alors que l’incertitude règne concernant les orientations futures que va prendre Intel, des fuites, que l’on peut considérer comme sérieuses, semblent indiquer que le vent est en train de tourner pour le process 18A. D’après des informations relayées par Reuters, Nvidia et Broadcom manifestent un intérêt croissant pour le process 18A d’Intel qu’ils testent déjà depuis quelques temps. De là à envisager de fabriquer leurs propres puces dans les foundries Intel ? Il semble qu’on soit très proche du dénouement. En effet, ces deux tests, qui n’ont pas été annoncés auparavant, indiquent que les deux entreprises sont dans l’étape finale pour déterminer si elles vont s’engager à conclure des contrats de fabrication d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars avec Intel.

Process Intel 18A

Vers un retournement spectaculaire pour Intel ?

Nvidia, leader dans le domaine des cartes graphiques et de l’intelligence artificielle, étudie attentivement les avantages de cette nouvelle génération de gravure. L’objectif est de maintenir son avance dans les centres de données et l’informatique haute performance. Les verts semblent contrariés par certains épisodes récents de la collaboration avec TSMC. Broadcom, pour sa part, cherche à optimiser ses solutions réseau et télécom, tout en réduisant son empreinte énergétique. Le 18A serait un solide prétendant avec des arguments solides en matière d’efficience. A noter cependant que ces derniers mois, Broadcom s’est lancé dans un jeu de poker menteur en laissant fuiter des “interrogations” au sujet de la capacité d’Intel à délivrer le 18A dans de bonnes conditions (rendement).

Pour aller plus loin :
Finalement la Intel B770 est toujours dans le tube

Sous l’impulsion de son ancien PDG Pat Gelsinger, débarqué il y a peu, le groupe ambitionnait de devenir un acteur majeur de la fabrication de semi-conducteurs. Après une transition extrêmement douloureuse, le process 18A est annoncé depuis un moment comme le “bébé” de Gelsinger. Il doit symboliser l’installation au premier plan d’Intel Foundry Services. Mais ça c’était avant le départ de son PDG.

Publicité

Les enjeux sont multiples dans cette histoire. Intel va sortir son Panther Lake, fabriqué en 18A qui doit être un démonstrateur réel du potentiel des bleus face à TSMC. Intel pourrait alors séduire de nouveaux clients et commencer enfin à rentabiliser les investissements massifs engagés ces dernières années. Pour Nvidia et Broadcom, l’enjeu est de s’assurer un approvisionnement stable et performant afin de répondre à une demande de plus en plus exigeante…Et à la pression de la nouvelle administration US qui veut relocaliser un maximum d’industries stratégiques.

1 COMMENTAIRE

  1. Deux possibles contrats à plusieurs centaines de millons…
    C’est bien beau, mais c’est des contrats de plusieurs milliards dont ils auraient besoin pour sortir de la mouise

Commentaires fermés