Intel 18A, d’autres éléments de réponse !

3

Le process d’Intel en 18A fait décidément couler beaucoup d’encre. En même temps, il faut dire que c’est un élément stratégique pour Intel qui a misé gros sur ce secteur. Si les premiers éléments indiquaient un rendement catastrophique, l’ancien PDG d’Intel, Pat Gelsinguer s’est exprimé sur le sujet.

TechpowerUp a sorti un nouveau papier, qui nous semblait pertinent en prenant en compte d’autres éléments comme la défectivité ou encore la taille des puces à graver. Mais le process, c’est quelque chose de plus complexe et Le Bon, la Brute et Le Geek vient apporter d’autres éléments de réponses dans une de ses vidéos (YouTube).

18A : de nombreux éléments à prendre en compte ! 

Silicium - terres rares - 18A

Ce que l’on retiendra de sa vidéo, c’est que le process n’est pas encore prêt à entrer en production de masse. Effectivement, outre les contraintes budgétaires, le 18A affiche une défectivité importante avec un D0 <0.40, soit 0,4 défaut par cm². En théorie, le fait de graver de petites puces permet un rendement supérieur, cependant, d’autres éléments sont à prendre en compte, ce qu’il souligne dans sa vidéo.

Publicité

Il cite notamment des problème de caractéristiques non tenues comme des fréquences max trop faibles. Autre souci lié à la production, des vias qui ne sont pas suffisamment ouverts. Bref, ce sont des éléments à prendre en compte qui sont liés à production de semi-conducteur et bon gré mal gré Intel doit y faire face.

Pour aller plus loin :
[CES2025] Les cartes B860 et H810 de MSI

Alors, dans le cas des fréquences, on peut se permettre de faire du recyclage en intégrant les puces dans des composants de gamme inférieurs, ce qui limite la perte, mais quand le problème est plus important, cela représente de la perte sèche !

Précisons que les galettes de silicium sont vendues à l’unité et que ça coûte excessivement cher. C’est la raison pour laquelle le process se doit d’être mature afin d’entrer en production de masse. La finalité est que les clients qui font appel aux fondeurs s’y retrouvent d’un pont de vue. BBG, dans sa vidéo, se base sur une galette de 18A estimées à $30 000, une puce de RTX 5090 (hypothétiquement mesurée en fonction des éléments actuels) coûterait $3 330 unité en tenant simplement compte du D0. Dans les faits, il ne serait pas impossible que toute la plaquette soit foutue en prenant en compte les autres risques liés à la production. Le constat reste le même sur de plus petites puces : les coûts sont en hausse, les puces gravées avec sont non compétitives et le process non viable.

Fort heureusement, un process ça se mature et au fil du temps, la production s’améliorera et les problèmes seront résolus. En attendant, nous ne pouvons que vous inviter à voir sa vidéo qui est très intéressante.

3 COMMENTAIRES

  1. Alors perso les déclarations de Pat Gelsinger, je m’en méfie comme de la peste.
    C’est malheureusement très loin d’être la première fois qu’il raconterai ce que les gens veulent entendre plutôt que ce qu’il en retourne vraiment.

    Et ce n’est pas que moi mais carrément le New-York Times qui l’affirme également (entre autre) dans au moins deux articles rien que depuis janvier 2024 !

    Intel s’entête dans sa mauvaise réputation et image de marque qu’il donne et je suis persuadé que ce serait pourtant tout bénéf pour eux d’arrêter de prendre pour des cons actionnaires, investisseurs (ils ont quand même pris plus d’un milliard pour construire une fabrique en Europe de l’est pour annoncer moins d’une semaine plus tard que le projet était en suspens sans préciser pendant combien de temps, mais évidemment sans pouvoir rendre le plus d’un milliard), et évidemment leurs clients et ça semble vraiment être très loin d’être un souci pour eux !

  2. BBG c’est la chaîne qui arrive à faire des comparatifs avec des composants dont on ne sait rien…
    Dès qu’il y a un bout de leak sur un produit, le lendemain vidéo d’analyse et de comparaison avec du : Décevant ! Incroyable ! (exemple : 8800X vs 7900XTX il y a un mois quand le nom 8800XT commençait à apparaître)
    Le genre de vidéos qui donne l’image négative d’un produit avant qu’il ne soit réellement testé…Et ne donne pas envie de suivre la chaîne…

    • La plupart des gens (en tout cas de plus en plus) aiment ou plutôt sont accroc aux drama (et au conspirationnisme).
      Ce n’est pas un hasard si du coup la moindre information y compris politique ou financière à de nos jours des airs de Voici, Closer ou Gala…

Commentaires fermés