Le process Intel 18A souffre d’un rendement monstrueusement bas : 10%

1

Aïe, aïe, aïe, les nouvelles ne sont toujours pas bonnes du côté d’Intel et de ses procédés de gravure. Si l’entreprise mise énormément sur son 18A, il semblerait que ce dernier ne soit toujours pas au point. Effectivement, les derniers rapports en la matière font état d’un rendement catastrophique qui ne le rend clairement pas prêt pour une production de masse… Et dire que les bleus ont annulé leur 20A pour se concentrer sur celui-ci.

18A : une puce sur dix viable !

Nvidia - Intel 18A

De ce que l’on apprend, Intel aurait de gros problèmes de rendement avec cette nouvelle finesse de gravure. Pourtant, l’entreprise a misé gros dessus, notamment en annulant son 20A, mais visiblement, ce n’est pas suffisant. Ainsi, nous apprenons que l’entreprise affiche un rendement catastrophique de seulement 10% avec ce process. Vulgairement, sur une galette de silicium, seulement une puce sur 10 serait viable, le reste, soit elles ne passent pas les tests de qualification soit c’est poubelle.

Avec de tels rendements, on comprend de suite que les conséquences économiques sont conséquentes. Broadcom a d’ailleurs fait part de ses craintes et déception à ce sujet. Précisons que l’entreprise a opté pour ce process (avant d’annuler ses commandes selon Chosun) pour la fabrication de ses futurs processeurs réseau à forte bande passante.

Publicité

Bref, ce nouvel échec serait également une des raisons de l’éjection de Pat Gelsinger de la tête d’Intel. Rappelons qu’il voulait faire de l’entreprise un fondeur incontournable dans la production de semi-conducteur à l’instar de TSMC. Mais entre les rendements désastreux du 18A et des pertes financières importantes, il n’a pas eu le choix que de s’en aller.

Pour aller plus loin :
der8auer décortique la NVIDIA RTX 5090 FE

Reste maintenant à savoir quelles seront les conséquences pour l’entreprise. Rappelons que Clearwater Forest, des processeurs Xeon à destination des serveurs, devaient exploiter cette gravure pour 2025. Or, si elle n’est pas prête, il faudra faire des ajustements de sorte que cette génération soit produite par TSMC.

1 COMMENTAIRE

  1. “Et dire que les bleus ont annulé leur 20A pour se concentrer sur celui-ci.”

    Le jour où ils avaient annoncé l’annulation du 20A j’avais prédit que ce n’était qu’un moyen de faire remonter artificiellement le cours de l’action au moyen d’un (énième) mensonge de Pat Gelsinger et que mois d’un an plus tard ils allaient en faire de même avec le 18A.
    D’ailleurs hier j’avais eu une notification comme quoi mon commentaire sur cowcot…, avait reçu de nouveaux des likes après plusieurs mois (sans faire le lien avec l’actualité d’Intel), je comprends mieux pourquoi maintenant.

    Et je dois dire que ce n’est du coup pas vraiment une surprise, c’est même tout l’inverse, ce qui ne me réjouis pas pour autant loin de là.
    Nous avons définitivement besoin d’une vraie concurrence pour le bien du marché CPU (et informatique en général)

    Le plus gros problème d’Intel c’est Intel lui même (et ses nombreux PDG successifs) !

Commentaires fermés